Akram Kahn (avec Vertical Road). Au Théâtre de la Ville du 4 au 13 mars. Akram Kahn compte parmi les plus grands. Ses anges de danseurs observent bouleversés la Terre dans sa course folle.
Ballets russes (Hommage aux). Au théâtre des Champs-Élysées, du 31 mars au 3 avril, un élégant hommage aux célèbres ballets de Diaghilev et Nijinski du début du XXe siècle. Les Saisons russes du XXIe siècle, Petrouchka, Le Spectre de la Rose, Les Sylfides, et les danses polovtsiennes.
Bolchoï (Ballet du, avec Don Quichotte, et Flamme de Paris), au Palais Garnier, du 5 au 15 mai. Chaque passage de cette troupe russe à Paris est exceptionnel, pour sa technicité et son haut sens artistique.
Decouflé (Philippe, avec Octopus). Au Théâtre national de Chaillot du 5 janvier au 4 février. De la beauté et des contrastes, par l’enchaînement de 5 petites pièces dansées très raffinées.
McGregor (Wayne, avec L’Anatomie de la sensation pour Francis Bacon), à l’Opéra Bastille, du 29 juin au 15 juillet. Il agace ou il envoûte, mais il faut absolument avoir vu le spectacle de cet enfant terrible de la danse contemporaine, qui se place volontairement sous influence du peintre anglais pour magnifier et transformer le corps humain.
Pietragalla (Marie-Claude, dans La tentation d’Ève). Au Palace, du 25 janvier au 12 février. Cette immense danseuse et chorégraphe jouera toutes les femmes, leur force, leur courage et leur sensibilité oscillante entre l’être et le paraître. Un spectacle éblouissant.
André Balbo
sources : Salles, JDD, Jean-BarackLe Parisien

envoyer par mail
Imprimer la page
