Evous, c'est aussi : Paris en raccourcis
Librairies, Presse et papeteries, tabac Paris 11e

A la Fontaine O Livres...

par Denis, 20 avril 2011

En haut de la longue rue de La Fontaine au Roi, en bas de Belleville, l’association Fontaine O Livres participe au renouveau de la vie littéraire du XIe arrondissement de Paris.

Ne vous y trompez pas en longeant les grandes baies vitrées de Fontaine O Livres : il ne s’agit pas d’un grand appartement agrémenté de livres, longues tables et canapés confortables ! Du dehors, les couleurs vives et tendances de cet endroit peuvent pourtant laisser croire qu’il s’agit d’un loft bobo s’offrant au passant ou d’une librairie. Si vous entrez, vous découvrirez un espace certes accueillant mais qui ne « vend » rien.

En fait, vous êtes au siège d’une association qui cherche à redynamiser les métiers du livre dans le quartier de La Fontaine au Roi. Les activités liées au livre demeurent une tradition du XIe. On y dénombre encore 150 éditeurs, des graphistes, des librairies... L’association, née en janvier 2005 dans le cadre d’une initiative soutenue par la mairie de Paris et la Région Ile de France, a ainsi jugé cohérent et respectueux de son implantation de créer un réseau de professionnels du livre, pour aider à sa diffusion.

L’union fait la force : trente-trois professions se sont regroupées pour développer leur activité. Editeurs indépendants - parmi eux : L’Œil d’or, E/Dite, Antidata… -, correcteurs, graphistes, iconographes, illustrateurs, diffuseurs, libraires – L’œil au vert, Le Comptoir des Mots, Le Rideau Rouge – sont rassemblés pour consolider les courroies de transmission du livre. L’association cherche ainsi à accompagner des projets d’entreprises dans un quartier qui a connu des difficultés. Et à donner de la vigueur à des petites structures pour faire contrepoids aux très gros du marché éditorial.

Mais la visée de Fontaine O Livres n’est pas qu’économique. Elle est aussi, et surtout, culturelle. Il s’agit de mieux faire vivre le livre mais aussi de donner soif, ou d’apaiser la soif de lire des gens du quartier par des initiatives dynamiques. En novembre 2005 et 2006, le Forum des Métiers du livre a remporté un franc succès : tables rondes professionnelles, rencontres-dédicaces avec des auteurs, concours d’illustration, ateliers de typographe, de relieuse, de restauratrice d’ouvrages, librairie éphémère ont attiré chaque fois 700 visiteurs.

En 2007, Fontaine O Livres glougloute de projets ! elle deviendra aussi couveuse d’entreprises, accueillera tous les mardis des élèves du collège Fontaine au Roi pour leur faire découvrir la littérature de façon vivante par la rencontre avec un artisan du livre. Enfin, elle abrite des ateliers de contes, de lecture et d’écriture.
Fontaine O Livres lutte contre le dessèchement de la planète-papier : elle irrigue son environnement. Des livres en découlent.

En 2010 la vie continue et la Fontaine coule encore : elle vient de terminer un partenariat avec la Maison des Métallos en créant l’événement du Forum des métiers du livre.
Virginie Quantin et D.Calvez

Association Fontaine O Livres. Le trait d’union des professionnels du livre.

Adresse

85, rue de La Fontaine au Roi 75011 Paris

Dernière modification : mercredi 20 avril 2011
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur le 11e arrondissement de Paris.
Dernière modification : mercredi 20 avril 2011, par Denis
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur le 11e arrondissement de Paris.

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • N'hésitez pas à personnaliser le titre !
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Evous 2005 - 2013 | Evous France | Evous Suisse | La dragée design | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Publicité | Contact | Nouveau lieu | Mentions légales