Les prochaines interventions officielles du Président en 2023.
Contrairement à la tradition, le président Emmanuel Macron ne s’adressera pas aux Français ce vendredi 14 juillet, jour de la Fête Nationale. Il devrait néanmoins prendre la parole dans les jours à venir.
Réélu au poste de Président de la République le 24 avril 2022, Emmanuel Macron doit depuis gérer de nombreuses crises intérieures et extérieures comme la guerre en Ukraine, la crise énergétique, menace nucléaire, le Covid, les émeutes suite à la mort du jeune Nahel...
En 2023, la France doit faire face à de nombreux défis : crise énergétique, guerre en Ukraine, réforme des retraites, insécurité et émeutes... Le président Emmanuel Macron avait promis de faire un point suite aux "100 jours pour relancer le quinquennat" de l’après réforme des retraites, point qui aurait dû tomber le 14 juillet 2023. Mais il n’y aura finalement pas d’allocution présidentielle pour la Fête Nationale, a annoncé l’Elysée le 12 juillet 2023, même s’il a prévu de prendre la parole dans les jours/semaines à venir.
Il n’y aura donc pas de discours du 14 juillet 2023 pour Emmanuel Macron (le Président a déjà ignoré cet exercice traditionnel à plusieurs reprises au cours de ses deux mandats), mais il y aura bien une prise de parole courant juillet. Quel jour, à quelle heure et sur quels médias, cela reste encore à déterminer.