Accueil > Astuces, idées et inspirations > Canicule et orages en France en août 2024, à quand la fin ?

Canicule et orages en France en août 2024, à quand la fin ?

Vigilance canicule et orages jeudi 1er août 2024

jeudi 1er août 2024, par Flavien

La canicule est bien là en cette fin du mois de juillet et ce début août 2024 sur une grande partie de la France et de nombreux départements sont aujourd’hui placés en vigilance canicule. Mais alors, à quand la fin de cet épisode caniculaire ?

En cette fin du mois de juillet, le thermomètre s’emballe et la chaleur va devenir de plus en plus difficile à supporter pour de nombreuses personnes.

Vigilance Météo France

Vigilance canicule du jeudi 1er août 2024

Jeudi 1er août 2024, la situation s’améliore avec plus que quelques départements du Sud-Est de la France en vigilance orange canicule. Côté orages, pas de vigilance orange mais une bonne moitié de la France encore en vigilance jaune (moitié Est). La vigilance canicule reste sensiblement la même que la veille bien que les températures soient en légère baisse.

Vigilance canicule du vendredi 2 août 2024

Vendredi 2 août 2024, les températures baissent. La vigilance canicule reste sensiblement la même que la veille. La vigilance orages diminue.

=> Voir la carte des départements placé sous vigilance canicule par Météo France...

La fin de la canicule en France, c’est quand ?

Le pic de chaleur de cet épisode de canicule devrait être atteint mardi 30/mercredi 31 juillet pour l’ensemble de la France. Les températures devraient ensuite baisser à partir de jeudi, annonçant normalement la fin de cet épisode de canicule.

Pour rappel, la canicule est une période de temps anormalement chaud et sec qui dure en général plusieurs jours, voir plusieurs semaines. Pendant un épisode de canicule, les températures sont significativement plus élevées que la normale pour une région donnée, cela pouvant entraîner des conditions météorologiques extrêmement chaudes et inconfortables. On parle généralement de canicule lorsque les des températures en journée sont très élevées, mais également que les nuits sont chaudes avec des températures supérieures de 5 degrés par rapport aux normales saisonnières, et ce durant au moins 3 jours de suite.

Historique des vigilances de cet épisode caniculaire :

Mercredi 31 juillet 2024, la situation devrait être sensiblement la même que mardi avec tout de même des orages en atténuation et des températures qui vont amorcer une baisse sur la moitié nord ainsi que sur la façade ouest du pays.

Mardi 30 juillet 2024, 45 départements sont placés en alerte orange canicule par Météo-France. La vague de chaleur monte vers le Nord avec des départements supplémentaires qui passent en vigilance, dont notamment les départements d’Île-de-France.
56 sont placés en vigilance orage. Passage en vigilance orange "orages" du Centre à l’Île de France.

Lundi 29 juillet 2024, ce sont 39 départements qui sont placés en vigilance orange (grosse moitié Sud du Pays) plus 8 départements en vigilance jaune.

Dimanche 28 juillet 2024, 13 départements étaient en vigilance orange canicule.

Samedi 9 septembre 2023, les vigilances devraient rester sensiblement les mêmes que vendredi à savoir 14 départements en vigilance orange et de nombreux autres en vigilance jaune.

Vendredi 8 septembre 2023, ce sont 14 départements (tous les départements du Centre-Val de Loire et de l’Île-de-France) qui seront placés en vigilance orange (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise). De très nombreux autres départements de France sont également placés en vigilance jaune canicule par Météo-France.

Jeudi 7 septembre 2023, ce ne sont pas moins de 45 départements qui sont placés en vigilance jaune canicule par Météo-France. Ces départements sont situés dans une zone comprise entre la Seine-Maritime, le Jura, le Tarn-et-Garonne et la Gironde.

Des idées pour surmonter la canicules à Paris, Nantes, Marseille, Nice, Toulouse, Lyon.