
Cette ancienne usine de fabrication d’air comprimé, la SUDAC, présente un intérêt architectural majeur et a été fort heureusement conservés lors de la transformation d’une friche industrielle en nouveau quartier Tolbiac-Masséna.
Construite en 1891 par l’architecte Guy Le Bris avec le concours de l’ingénieur Joseph Leclaire, on y fabriquait de l’air comprimé destiné à faire fonctionner les horloges publiques, comme celles des chemins de fer. Cette usine fut utilisée jusqu’à 1920.
Il ne subsiste que sa grande halle (3 plus petites ont été détruites) avec sa cheminée d’évacuation des chaudières. A l’intérieur étaient placées 4 machines à vapeur. Son système constructif est assez audacieux : composée de 6 fermes maîtresses et de 16 fermes secondaires, sa structure est assemblée par des poutrelles métalliques en croix de saint-André, rejetées à l’extérieur du bâtiment. Le remplissage (non porteur) est en brique vernissées.
Aujourd’hui, l’ancienne usine Sudac fait partie de l’Ecole d’Architecture de Paris-Val de Seine, de l’architecte Frédéric Borel. Des plateaux et ouvertures ont été créés. Dans l’ancien conduit de cheminée en brique, un escalier cylindrique a été ajouté.
Franck Beaumont