Accueil > Paris > 1er Arrondissement - Le Louvre > Guide Paris 1er > Se promener, Paris 1er
Se promener, Paris 1er
Posez vos pieds au jardin des Halles et vous sentirez peut-être vibrer le sol sous le pas lourd des marchands fantômes du moyen-âge. Tendez l’oreille le long des murs du Palais du Louvre et vous entendrez peut-être Catherine de Médicis ordonner à ses architectes la création du palais des Tuileries au XVIe siècle. Devant la Comédie Française, comment ne pas penser aux millions de coup qui ont dû y résonner avant chaque représentation depuis sa création en 1680 ? Sur la place Vendôme, laissez vos sens s’enivrer du luxe qui vous entoure, depuis les bijoutiers jusqu’aux hôtels particuliers que la colonne Vendôme semble porter comme les perles d’un collier précieux.
Le 1er arrondissement de Paris n’est pas seulement l’un des plus centraux de la capitale, c’est aussi le plus ancien. Le visiter revient à effectuer un voyage dans le temps à toutes les époques successives qui ont vu la ville de Paris devenir une cité mythique.
-
Histoire de la Place Dauphine
vendredi 15 décembre 2023
Les plus belles places de Paris, histoire de Paris, une place calme et charmante au coeur de la capitale, la place Dauphine se situe à l’ouest de l’île de la Cité, dans le 1er arrondissement de Paris. Elle forme une sorte de triangle bordé de maisons, dont la pointe donne sur la statue du roi Henri IV placée sur le Pont Neuf.
Célèbre par la chanson de Jacques Dutronc Paris s’éveille, qui commence par ces jeux de mots : "Je suis l’dauphin d’la Place Dauphine et la Place Blanche a mauvaise (…)
-
Eglise Saint-Eustache, Paris
mercredi 28 février 2024, par Expositions,
Jean Nouveau
Majestueuse église, Saint-Eustache fut construite de 1532 à 1637, selon un plan et une élévation gothiques traditionnels, sur l’emplacement d’une chapelle. Cette dernière était dédiée à Sainte Agnès et à Saint Eustache, dont une relique y aurait été transférée dès 1223. La décision en 1532 du prévôt de Paris, Jean de la Barre est alors d’édifier un lieu de culte à la mesure du centre de Paris. Bâtie durant la Renaissance dans un style gothique, l’église dégage effectivement une harmonie (…)
-
Croisière sur la Seine avec les Vedettes du Pont-Neuf
mercredi 9 septembre 2015, par Flavien
Les Vedettes du Pont Neuf sont l’une des compagnies de croisière sur la Seine les plus fameuses. Le parcours proposé permet de découvrir les monuments les plus célèbres de la capitale vus de l’eau : Tour Eiffel, Musée du Louvre, Notre-Dame de Paris, Pont Neuf, et d’autres encore.
Si l’on regrette de ne pas aller beaucoup plus loin que Notre-Dame, de ne pas voir, par exemple, les rives du 13e et sa BNF, la balade reste agréable, bien commentée, et permet à coup sûr d’avoir un regard nouveau (…)
-
L’art au vert ? Sculptures et statues dans les jardins du Palais-Royal
mercredi 3 avril 2024, par Expositions
Ce jardin est l’un des deux seuls de Paris, avec celui des Tuileries, à être propriété de l’État. De 275 m de long sur 100 de large, il est encadré d’un bel ensemble de bâtiments symétriques et classiques de l’architecte Victor Louis (1731-1811), bordées de galeries sous arches (180 arcades) avec commerces… devenus d’avant-garde, ou jetant au contraire leurs derniers feux.
Le tracé actuel du jardin n’est finalement pas très ancien, datant du règne de Charles X (1824-1830).
Le peintre (…)
-
L’église Saint-Roch, ses trésors et ses célèbres sépultures
vendredi 15 décembre 2023, par Expositions
Longue de 126m et de plan médiéval, l’église Saint-Roch est vaste. Elle abrite un riche patrimoine culturel car elle rassemble des œuvres d’art venant d’autres églises et couvents parisiens disparus. Elle appartient par tradition à la paroisse des artistes, dont un grand nombre y sont enterrés, parmi lesquels André Le Nôtre, Pierre Corneille, l’amiral Duguay-Trouin, Denis Diderot, l’abbé de L’Épée, et le peintre Jean Honoré Fragonard.
Elle est située en plein cœur de Paris, entre la (…)
-
Le Canon méridien du Palais Royal tonne à nouveau
jeudi 17 mai 2012, par Adele
On trouve dans le Jardin du Palais Royal un petit canon posé sur un socle de pierre, qui tonne tous les mercredis à midi pile ! D’où vient-il ? Et que fait-il ici ?
Ce canon est ce qu’on nomme une méridienne (ou un canon méridien, canon solaire ou canon de midi), c’est à dire un canon qui servait à indiquer midi pile pour avertir les gens mais aussi pour leur permettre de régler leurs montres personnelles à une époque où elles étaient souvent déréglées.
Le système, qui intègre une (…)
-
Insolite : le Kiosque des Noctambules, à la station Palais Royal
jeudi 19 avril 2012
On trouve environ 300 stations de métro à Paris. L’une se démarque nettement des autres depuis l’an 2000 (centenaire du métro parisien) : c’est la station Palais Royal - Musée du Louvre (lignes 7 et 1). Lorsqu’on passe à côté, impossible de manquer ses grosses perles de couleurs qui forme un dôme au-dessus de la tête des usagers.
Cette sculpture se nomme "Le Kiosque des Noctambules". Elle est l’œuvre de Jean Michel Othoniel, artiste plasticien né à Saint Étienne en 1964 à qui l’on a (…)
-
10 trucs à faire le dimanche, dans le 1er arrondissement
mercredi 11 juillet 2012, par Adele
1/ Une promenade ou un footing dans le Jardin des Tuileries, à l’aube. La plus belle heure pour admirer Paris. Ensuite, descendre sur les bords de Seine en direction de l’Ile de la Cité, les voies sont piétonnes et les monuments s’offrent à vous.
2/ Faire son marché, rue Montmartre, le dimanche matin de 7h à 15h. On y retrouve ses amis, ses voisins, son boucher préféré, sa boulangerie, ...
3/ Le musée du Louvre. L’incontournable musée de la capitale. Tellement grand qu’on repousse le (…)
-
Les anciens Grands Magasins du Louvre
mercredi 14 décembre 2011, par Franck Beaumont
La rue de Rivoli fut ouverte au XIXe siècle afin de constituer le principal axe de circulation est-ouest de la capitale. Le tronçon situé entre la place du Palais-Royal et la place de la Concorde, reconnaissable à ses arcades commerçantes, fut bâti de 1802 à 1835.
Cette rue, située au coeur de la capitale, face au palais du Louvre, devient dès lors un lieu de passage stratégique. Trois ans après le Bon Marché (rive gauche), un grand magasin, nouveauté pour l’époque, les "Galeries du (…)
-
Insolite : la galerie "Art Nouveau" de la station Palais-Royal
mercredi 30 novembre 2011, par Franck Beaumont
La station de métro Palais-Royal conserve une vraie curiosité : la première galerie marchande, de style Art Nouveau, installée dans une station de métro parisien dans les années 1900. Cette galerie est remarquable par ses élégantes menuiseries et colonnettes en cuivre, ses panneaux de marbre, ses motifs floraux, son plafond stuqué et son sol en mosaïques.
Cette galerie est communément appelée "galerie Valois". Il ne faut pourtant pas la confondre avec la galerie de Valois, l’une des trois (…)