.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > 1er arrondissement de Paris > Guide Paris 1er > Se promener, Paris 1er

Eglise Saint-Eustache, Paris

mercredi 28 février 2024,    Expositions, Jean Nouveau

Majestueuse église, Saint-Eustache fut construite de 1532 à 1637, selon un plan et une élévation gothiques traditionnels, sur l’emplacement d’une chapelle. Cette dernière était dédiée à Sainte Agnès et à Saint Eustache, dont une relique y aurait été transférée dès 1223.
La décision en 1532 du prévôt de Paris, Jean de la Barre est alors d’édifier un lieu de culte à la mesure du centre de Paris. Bâtie durant la Renaissance dans un style gothique, l’église dégage effectivement une harmonie architecturale agrémentée de l’antique des colonnes greco-romaines.

Saint-Eustache : L’histoire de l’église

La construction de l’église connut de graves difficultés de financement, et l’édifice ne sera achevé qu’en 1637. D’ailleurs, durant toute son existence, l’église Saint-Eustache devait connaître une succession de problèmes et ses travaux furent très souvent ajournés.
De nombreux architectes, et non des moindres, se penchèrent tout au long des siècles à son chevet : Pierre Le Mercier, Charles David et François Petit, Louis Le Vau (financé en partie par Colbert), Hardouin-Mansart de Jouy (en 1754), et Moreau (de 1772 à 1778).
Saint-Eustache devint le Temple de l’Agriculture sous la Révolution. Elle brûla en 1840. Elle fût restaurée par Baltard lui-même.

Saint-Eustache : Bijou du patrimoine

Une litanie de problèmes, et pourtant la magie du lieu joue et l’édifice envoûtent. C’est une des plus belles églises parisiennes, construite selon un plan identique à celui de Notre-Dame.
Intérieur ample et beaux vitraux réalisés d’après des cartons de Philippe de Champagne. Saint-Eustache recèle un des deux exemplaires connus des Disciples d’Emmaüs, de Rubens, peint vers 1611.
Saint-Eustache a bénéficié et bénéficie encore d’une rénovation soignée. Bien mise en valeur par les jardins des Halles et la place René-Cassin, on y remarque de ce côté, en relevant la tête, une sculpture de cerf, l’animal qui convertit Saint Eustache, patron des grandes chasses.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Rue du Jour, 75001 Paris

mercredi 28 février 2024,    Expositions, Jean Nouveau