Accueil > Paris > Visiter Paris > Guide pratique du tourisme à Paris > Champs-Elysées, les lieux à découvrir
Champs-Elysées, les lieux à découvrir
mardi 25 janvier 2022
Fêtes de fin d’année, 14 juillet, feux d’artifice, marché de Noël, voir les Champs-Elysées à Paris by night ou faire un circuit shopping, promenade dans le coeur de Paris sur la rive droite, week-end, vacances, le guide des incontournables à visiter.
Découvrez la plus belle avenue du monde : Boutiques, cafés, restaurants et tourisme, Paris la nuit et son côté glamour, mode et parfumeurs, patrimoine et sorties culturelles, escapades ou week-end, faire des photos, un guide de la Concorde à l’Arc de Triomphe, le Top des meilleurs lieux.
Créé en 1867 par Le Nôtre sous Louis XV, les Champs, "la plus belle ou la plus célèbre avenue du monde" dit-on souvent dans les guides de tourisme, où shopping résonne avec luxe et grandes marques. Les Champs-Elysées c’est aussi du prestige : petit et grand palais, résidence du président de la République, palais de la découverte ... une histoire de France et de Paris, des monuments, des grandes expositions culturelles ou scientifiques.
Notre circuit démarre sur la Place de la Concorde M° Concorde (Ligne 1, 8 et 12). Suivez le guide, en route pour 15 étapes, chaussez bien vos pieds, les avenues du quartier sont longues !
Accès rapide : Place de la Concorde, Obélisque de Louxor - Jardins des Champs-Élysées - Le Petit Palais et le Grand Palais - Le Palais de la Découverte - Le Théâtre du Rond-Point - Le Théâtre Marigny - Le Palais de l’Elysée - Le Grand Musée du Parfum - Les parfumeurs de l’avenue Montaigne - Disney Store - Les Champs - Le Lido de Paris - Statue Honoré de Balzac - Jardin de l’Hôtel Salomon de Rothschild - L’Arc de Triomphe
Première étape
Place de la Concorde, l’Obélisque de Louxor
L’une des plus belles et prestigieuses places de Paris avec ses fontaines. L’obélisque de Louxor a été offert par l’Égypte en gage de reconnaissance au français Champollion qui a été le premier à traduire les hiéroglyphes.
Histoire de la Place de la Concorde, cliquez ici
Itinéraire : Vous êtes sur la Place de la Concorde, à votre gauche au loin le Palais Bourbon sur la rive gauche, derrière la Seine. Sur votre droite le Crillon et la rue Royale qui mène à la Place de la Madeleine.
Deuxième étape
Jardins des Champs-Élysées
Un vaste espace vert arboré, propriété de la Ville de Paris depuis 1828, agrémenté de pavillons comme le Théâtre du Rond-Point ou de Marigny, il longe l’avenue des Champs-Elysées de chaque côté.
Itinéraire : Sur votre droite le Crillon et la rue Royale qui mène à la Place de la Madeleine. Vous êtes face à la célèbre avenue des Champs-Elysées, vous traversez la place et prenez cette avenue en longeant les jardins des Champs-Elysées. Vous remontez jusqu’au carrefour avec la Place Clemenceau.
Troisième étape
Le Petit Palais et le Grand Palais
Le Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris et le Grand Palais ont été construits pour l’exposition universelle de Paris 1900. Célèbres patrimoines français, ils accueillent respectivement des oeuvres artistiques de peinture et de sculpture avec des expositions de grandes ampleurs.
Les expositions : programme et agenda au Grand Palais.
Itinéraire : Vous êtes au carrefour avec la Place Clemenceau. A votre droite l’avenue Marigny et à votre gauche avenue Winston Churchill. Vous prenez l’avenue Winston Churchill, sur votre gauche en avançant vous arrivez au Petit Palais Musée des Beaux-arts et sur votre droite le Grand Palais.
L’entrée du Grand Palais se fait en général, par l’avenue du Général Eisenhower qui commence Place Clemenceau.
Quatrième étape
Le Palais de la Découverte
Un très grand musée parisien et un établissement culturel, scientifique et pédagogique, avec un planétarium, le Palais de la Découverte est un haut lieu de science et de transmission.
Itinéraire : Sur votre gauche le Petit Palais Musée des Beaux-arts et sur votre droite le Grand Palais. Vous retournez vers la Place Clemenceau, sur votre gauche, vous prenez l’avenue du Général Eisenhower qui contourne le Grand Palais et vous allez jusqu’au carrefour avec l’avenue Franklin Delano Roosevelt. Vous tournez à gauche et prenez cette avenue jusqu’au Palais de la Découverte.
Cinquième étape
Le Théâtre du Rond-Point
Un théâtre avec une programmation d’auteur contemporain et deux salles, c’est aussi une librairie théâtrale et un bar-restaurant.
Itinéraire : Vous sortez du Palais de la Découverte, vous reprenez l’avenue Franklin Delano Roosevelt sur votre droite, et vous continuez tout droit jusqu’au Théâtre du Rond-Point qui sera à votre droite sur l’avenue.
Sixième étape
Le Théâtre Marigny
Membre des théâtres parisiens privés, sa rénovation devrait s’achever en 2018.
Itinéraire : Vous sortez du Théâtre du Rond-Point, vous retournez sur votre gauche dans l’avenue Franklin Delano Roosevelt, et vous reprenez la première à gauche l’avenue du Général Eisenhower jusqu’à la Place Clemenceau. Vous traversez l’avenue des Champs Elysées et vous prenez en face l’avenue de Marigny. A moins de 200m sur votre gauche le Théâtre Marigny.
Septième étape
Le Palais de l’Elysée
Le Président de la République française est installé dans le Palais de l’Élysée, ancien hôtel d’Evreux, datant du 18e siècle. Le Palais fut la propriété de la Marquise de Pompadour et de Louis XV. Le jardin de l’Elysée se visite, en général chaque premier dimanche du mois.
Itinéraire : En sortant du Théâtre Marigny, vous prenez l’avenue de Marigny sur votre gauche et vous longez le Palais de l’Elysée jusqu’au carrefour avec la rue du faubourg Saint-Honoré. Sur votre droite à quelques pas, le Palais de l’Elysée au n°55 rue du faubourg Saint-Honoré.
Huitième étape
Le Grand Musée du Parfum
Le Grand Musée du Parfum s’attache à transmettre, sur 1400 m², ce patrimoine immatériel du luxe et de la subtilité. A mettre en valeur les savoir-faire, le processus de création des parfumeurs. Un circuit initiatique avec : histoires de parfums, immersion sensorielle et l’art du parfumeur.
Horaires : du mardi au dimanche de 10h30 à 19h.
Itinéraire : Vous êtes face au Palais de l’Elysée, vous reprenez sur votre droite la rue du faubourg Saint-Honoré jusqu’au n°73 rue du faubourg Saint-Honoré, vous êtes arrivé au Grand Musée du Parfum.
Neuvième étape
Les parfumeurs de l’avenue Montaigne
Après le musée du parfum nous vous invitons à découvrir cette célèbre rue où sont installés des grands parfumeurs et notamment : Gucci, Chanel, Ralph Lauren, Dior, Versace, Dolce Gabbana, Nina Ricci et Givenchy ...
Itinéraire : Vous sortez du Musée du Parfum, vous prenez la rue du faubourg Saint-Honoré sur votre gauche, au premier carrefour, vous prenez l’avenue Matignon sur votre gauche et vous allez tout droit jusqu’au carrefour avec l’avenue des Champs-Elysées.
Au carrefour vous traversez et vous continuez tout droit avenue de Montaigne. Vous êtes dans l’avenue où se sont installés de nombreux et grands parfumeurs.
Dixième étape
Disney Store
Une institution qu’on ne présente plus dans le monde du dessin animé, partenaire de Walt Disney, le magasin propose des jouets, vidéos, déguisements, cadeaux et autres accessoires.
Itinéraire : Vous êtes dans l’avenue de Montaigne, au premier carrefour vous tournerez à droite rue François 1er. Puis vous prendrez la première à droite rue de Marignan. Vous irez tout droit jusqu’au carrefour avec l’avenue des Champs-Elysées. En face vous de l’autre côté de l’avenue légèrement sur votre droite, vous avez Disney Store au n°44 avenue des Champs-Élysées.
Onzième étape
Les Champs-Elysées
Les Champs-Elysées, la célèbre avenue avec plus de 1900 mètres de long qui relie la Place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle (l’Arc de Triomphe) en forme d’étoile. Un long parcours shopping vous attend, particulièrement sur cette partie de l’avenue, des emplettes et des cadeaux en perspective.
Chaque année, le défilé militaire du 14 juillet !
Itinéraire : Vous sortez de Disney Store, vous êtes sur l’avenue des Champs-Élysées, vous montez l’avenue, quartier shopping des Champs.
Douzième étape
Le Lido de Paris
Le célèbre et mythique cabaret de Paris et des Champs-Elysées, mondialement connu, des dîners spectacles festifs colorés et magiques, équipé d’une salle de spectacle panoramique rénovée de plus de 1100 places.
Itinéraire : Vous êtes sur l’avenue des Champs-Élysées, et vous vous arrêtez au numéro 116, trottoir de droite en montant. Vous êtes devant le Lido de Paris.
Treizième étape
Statue Honoré de Balzac
Une sculpture qui rend hommage à Honoré de Balzac (1799-1850), romancier français, érigée en 1902, œuvre du sculpteur Alexandre Falguière, suite à une commande de la Société des Gens de Lettre.
Itinéraire : Vous sortez du Lido, vous continuez à monter l’avenue des Champs-Élysées sur votre droite et vous prenez la première à droite rue de Balzac, au n°6 rue de Balzac, vous avez le restaurant du grand chef Pierre Gagnaire.
Vous allez tout droit jusqu’au carrefour avec l’avenue de Friedland. L’autre côté du carrefour sur votre droite sur l’avenue de Friedland : la statue d’Honoré de Balzac sur une petite place (Place Georges Guillaumin).
Quatorzième étape
Jardin de l’Hôtel Salomon de Rothschild
L’Hôtel Salomon de Rothschild, est classé monument historique. Construit en 1882 par les architectes Léon Ohnet et Justin Ponsard, il fut commandé par le baron Salomon de Rothschild (1835-1864), 3e fils du célèbre baron James de Rothschild. Il dispose de 8 salons qui sont utilisés pour des événementiels et d’un parc de 1.700 m². Le jardin de l’hôtel est librement accessible au public (sauf si événementiel) de 10h à 19h.
Itinéraire : Vous êtes devant la statue d’Honoré de Balzac, à quelques mètres derrière la statue et la petite place, l’entrée du jardin de l’Hôtel Salomon de Rothschild, vous accédez dans le jardin par un escalier, place Georges-Guillaumin.
Quinzième étape
L’Arc de Triomphe de l’Etoile
Construit selon la volonté de Napoléon Ier, il est inauguré en 1836. Les noms des avenues qui le rejoignent en étoile célèbrent des batailles et des généraux. Il honore également la mémoire du soldat inconnu, la flamme du souvenir y est ravivée chaque soir à 18h30. Du haut de sa terrasse panoramique, vous aurez un point de vue remarquable sur la capitale.
Administré par le centre des monuments nationaux, l’Arc de Triomphe est aussi un musée présentant des expositions temporaires.
Vous êtes arrivés à la fin du parcours, le métro Charles de Gaulle-Etoile ( Lignes 1, 2 et 6, Rer A) est situé à côté ou autour de la place.
Itinéraire : Vous sortez de l’entrée du jardin de l’Hôtel Salomon de Rothschild, vous retournez vers la statue d’Honoré de Balzac et vous montez sur la droite l’avenue de Friedland jusqu’à l’Arc de Triomphe, place de l’Étoile. Au centre sous l’arc, la Flamme du Souvenir et le tombeau du Soldat inconnu.
A LIRE AUSSI :
Quartier du Palais Royal, visite du centre de Paris
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
Les brasseries alsaciennes de Paris
Beaubourg, Châtelet les Halles, visite de Paris Centre
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Les lieux à visiter dans le quartier latin
Saint-Germain-des-Prés à Paris : Visite guidée, circuit
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Les Ponts de Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Bureaux de tabac ouverts tard à Paris, la nuit
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Top des meilleurs restaurants italiens à Paris
Illuminations de Noël des Champs Elysées
Les Parkings, Paris 8e
.