.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > 1er arrondissement de Paris > Guide Paris 1er > Se restaurer, Paris 1er > Restaurants / Brasseries, Paris 1er

Le Zimmer : la brasserie du Châtelet et de l’après-théâtre

mardi 25 janvier 2022,    Camille L., Expositions

Après la défaite de 1870, des familles alsaciennes fortunées désirant rester françaises s’installent à Paris et créent quelques-unes de nos plus belles brasseries dont le Zimmer, le Dreher, le Zeyer, et le Wepler sont quelques-uns des exemples les plus fameux.

Au début du XXe siècle, cette brasserie faisait partie des plus beaux restaurants de Paris, et elle occupait quatre étages de l’immeuble. Les personnalités en vue de l’époque, qui sortaient énormément comparativement à nos jours, dînèrent souvent au Zimmer, bien sûr.

On put ainsi y voir la grande Sarah Bernhardt, qui y venait en voisine, Jules Vernes, Richard Strauss, Gustav Mahler, Toscanini, Claude Debussy, Émile Zola, Marcel Proust, Guillaume Apollinaire, le danseur Nijinski, l’entrepreneur en spectacles de Diaghiliev, Pablo Picasso, l’écrivain-médecin Céline, le compositeur Stravinski et la brûlante Polaire, dont le tour de taille ne dépassait pas 28cm.

En 2000, les propriétaires confient la rénovation de la brasserie le Zimmer au décorateur Jacques Garcia, enthousiasmé par ce lieu pétri d’histoire. Il saura redonner son âme à cet endroit magique, comme Wendy sut recoudre aux pieds de Peter Pan son ombre, et rendre à la place du Châtelet sa prestigieuse et belle brasserie.

C’est une excellente adresse d’après théâtre, quand les acteurs et les danseurs fourbus et affamés ajoutent leur supplément d’âme au confort un peu bourgeois de ce restaurant.

C’est aussi une adresse qui peut parfaitement être utilisée à contre-emploi. À midi, sur le côté, le soleil, s’il est là, donne à plein régime. Adossés aux vitres, le ronronnement n’est jamais bien loin...

Quelques plats classiques parfaitement réalisés, choucroute, foie de veau, tartares. Un service attentionné et très professionnel qui sait rester vigilant mais discret.

Le décor et les tissus donnent de plus à l’ensemble une acoustique et une ambiance très agréables.

A LIRE AUSSI :
Les brasseries alsaciennes de Paris

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

1 Place du Châtelet 75001

Du lundi au vendredi de 7h30 à 00h30. Samedi de 7h30 à 00h. Dimanche de 7h30 à 23h30.

01.42.3674.03
mardi 25 janvier 2022,    Camille L., Expositions