.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > 2e arrondissement de Paris > Actualités, Paris 2e > Vie de quartier, Paris 2e > Urbanisme, Paris 2e

Guerre des terrasses de la Rue Montorgueil : la Ville a le dernier mot

jeudi 17 mai 2012,    Morgan

Rue piétonne, ou semi-piétonne ? Comme prévu, la cour d’appel du Palais de Justice de Paris a rendu ce mardi 15 mai son arrêt déterminant qui de la Mairie - affirmant agir pour les riverains qui souhaitent circuler librement sur les trottoirs comme sur la chaussée de la rue Montorgueil (IIe) - ou des commerçants - qui souhaitent exercer leur métier et continuer d’installer des terrasses avec la venue des beaux jours - aura le dernier mot.

Les magistrats ont donc tranché et confirmé les contraventions émises par le tribunal de police à l’encontre de huit commerçants pour « extension d’étalage sur la voie publique sans autorisation ». Résultat : à chaque fois que les commerçants empièteront sur la zone libre d’1m60 laissée aux passants, ils devront s’acquitter d’un PV de 35 euros.

Le Maire du IIe arrondissement, Jacques Boutault (Verts) avait comparu ce mardi 3 avril à la barre du tribunal d’appel de Paris en qualité de témoin dans l’affaire opposant les commerçants des rues Montorgueil et Petits-Carreaux et la Ville.

Les commerçants contestent les quelque 32000 euros d’amendes infligés par le tribunal de police au mois de novembre dernier, pour « occupation illégale de l’espace public ».

D’un côté, l’on affirme que les rues Montorgueil et Petits-Carreaux sont des voies "piétonnes circulées" et de l’autre que ce sont des voies piétonnes tout court. Dans un cas, les commerçants sont tenus par la loi de laisser un espace libre d’1m60 sur les trottoirs, et dans l’autre cas, non. Le litige date d’il y a trois ans, quand une borne électrique a décidé de ne plus fonctionner. Dès lors, plus rien n’empêchait les voitures de passer dans ce qui était une rue exclusivement piétonne.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 17 mai 2012,    Morgan