.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > 2e arrondissement de Paris > Guide Paris 2e > Se restaurer, Paris 2e > Restaurants / Brasseries, Paris 2e

Au Rocher de Cancale

mercredi 13 mars 2013,    Expositions

Au Rocher de Cancale ouvre en 1846, deux ans avant les émeutes de 1848, au 78 de la rue Montorgueil. Il chipe, vite-fait bien-fait, le nom d’un célèbre restaurant fort réputé pour la qualité de sa cuisine, situé au 59-61 de la rue, contraint de fermer ses portes en 1845 du fait de la crise économique.

C’est vraisemblablement à l’occasion l’ouverture du restaurant que l’immeuble qui l’abrite reçut un placage de bois et plâtre sur ses deux premiers niveaux, et qu’il fut agrémenté d’un décor néo-Renaissance, qui en fait aujourd’hui tout le charme et son identité.

Au premier niveau, au coin de la rue Greneta, fut sculpté, telle une enseigne, ce noir rocher où sont accrochées praires, moules et huîtres. Au premier étage, cinq panneaux de peintures à l’huile sur plâtre seraient aujourd’hui attribuées très certainement au dessinateur et lithographe Gavarni (1804-1866).

Eugène Sue et les frères Goncourt venaient y manger. Edmond de Goncourt, dont on connaît la vipérine plume, écrivit : « M. Pécune, qui a succédé à son père au Rocher de Cancale, m’apprend que Gavarni (…) a peint en 1837 (...), sur le plâtre des murs, des scènes carnavalesques, peintures qu’il a mis quelques mois à exécuter, pendant lesquels il avait, tous les matins, un ami à déjeuner, ce qui faisait, quand il les a terminées, qu’il devait cinq cents francs, qu’il a oublié de payer. »

Dans ce monument historique, on mange notamment des huîtres de Cancale, et un grand choix de salades, des burgers et des plats de cuisine française parfois agrémentée de notes exotiques, le tout proposé à des plus que corrects, sinon raisonnables. Comptez 30 par personne pour un repas complet.

A LIRE AUSSI :

Les plus vieux restaurants, cafés, brasseries et salons de thé de Paris

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

78 rue Montorgueil 75002

Ouvert tous les jours

01 42 33 50 29
mercredi 13 mars 2013,    Expositions