Accueil > Paris > 2e arrondissement de Paris > Lieux clés Paris 2e > Bienvenue à la BNF Richelieu
Bienvenue à la BNF Richelieu
– BNF site Richelieu
– Informations pratiques
BNF site Richelieu
Vous êtes au site historique de la BNF, délimité par les rues des Petits-Champs (au sud), Vivienne (à l’est), Louvois (au nord) et Richelieu (à l’ouest).
Mazarin fit élever les plus anciennes parties de ce site par les architectes Pierre Le Muet et François Mansart, dont on voit encore les deux galeries, utilisées en salles d’exposition.
À partir de 1854, d’importants travaux sont entrepris par Henri Labrouste, dont l’actuelle façade de la cour d’honneur et la vaste salle de lecture dite « Labrouste  ».
Le fronton du bâtiment principal est orné d’une sculpture de Charles Degeorge qui représente la Science servie par les génies.
La BNF utilise encore à des fins purement administratives un bâtiment au 61 rue de Richelieu. L’ensemble Richelieu-Louvois comprend surtout des salles de lecture, des magasins et des bureaux.
Trois espaces d’exposition : la galerie Mazarine, pour les expos thématiques, la galerie de la photo (la galerie Mansart), et la crypte qui reçoit de petites expositions.
Informations pratiques
Tarifs :
7 € l’entrée en plein tarif
5 € l’entrée en tarif réduit
Accès :
Métro Bourse (ligne 3), Métro Palais-Royal (ligne 1 et ligne 7) et Métro Pyramides (ligne 7 et ligne 14)
Bus 20, bus 29, bus 39, bus 67, bus 74 et bus 85
-
Le site Richelieu de la BnF entr’ouvre ses portes...
mercredi 22 novembre 2017, par Expositions
Après un premier week-end d’entr’ouverture au public les samedi 14 et dimanche 15 janvier 2017, une partie du site historique de la Bibliothèque nationale de France, 58 rue de Richelieu (75002), est de nouveau accessible aux chercheurs et aux étudiants.
Après 5 années de travaux, salles de lecture rénovées, lieu d’exposition : les différents espaces ouverts constituent un parcours de découverte qui sera complet à l’issue des travaux prévue en 2020.
Les lecteurs des départements des (…)
-
Précieuse exposition de dessins français du XVIIe siècle à la BnF Richelieu
lundi 6 mai 2019, par Expositions
Du 18 mars au 15 juin 2014, exposition de 100 dessins français de peintres ou de graveurs du XVIIe siècle, choisis dans le fonds du département des Estampes et de la photographie, ainsi qu’une cinquantaine d’estampes : Martin Fréminet, Jacques Callot, Simon Vouet, Charles Le Brun, Robert Nanteuil...
Depuis sa création sous Louis XIV, le fonds de dessins de la Bibliothèque a toujours été mêlé aux estampes. Et vous aurez la possibilité de découvrir un ensemble d’une profonde originalité qui (…)
-
La saga des grands banquiers du XIXe : Rothschild, Pereire e altri, à la BnF Richelieu
jeudi 21 avril 2016, par Expositions
La BnF Richelieu présente, Galerie Mansart, les sagas de quelques-unes des 20 grandes familles détentrices de "maisons de banques" au XIXe siècle, et qui furent si entreprenantes...
Eugène Lami, Sortie de l’Opéra, huile sur toile,1835 BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra
Ces banquiers étaient de souches européennes pour la plupart. Les Rothschild venaient d’Allemagne, les Pereire du Portugal, les André (Jacquemart-André, cela ne vous dit rien ?), une famille nîmoise protestante.
Ces (…)
-
Joel-Peter Witkin
lundi 6 mai 2019, par Expositions
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Joel-Peter Witkin, est un artiste américain dont l’œuvre fleure bon et fortement les interdits.
Il pourrait être un photographe.
Mais la prise de vue n’est pour lui qu’une étape de son projet de création, qu’il aura certes longuement mûri et préparé à force de croquis, au crayon ou au fusain, d’esquisses, et d’études méticuleuses, sur le placement des objets, des éclairages, par exemple, mais l’artiste poursuivra encore (…)
-
Markus Raetz à la BNF Richelieu : vidéo de l’exposition
lundi 2 janvier 2012, par Adele
Le plasticien suisse Markus Raetz présente ses estampes et ses sculptures à la Bibliothèque nationale de France jusqu’au 12 février 2012.
L’exposition présente près de 200 pièces : estampes, dessins, carnets et une dizaine de sculptures.
Elle se déroule autour des grands thèmes que poursuit Markus Raetz : la figure et le visage, le paysage, les mots, la trame et la trichromie, la géométrie et l’amour. Elle met en lumière l’extrême diversité de son oeuvre gravé : cliché-verre, (…)
-
Tout sur l’épopée du calotype à la BNF
vendredi 2 mars 2012, par Adele
« Primitifs de la photographie. Le calotype en France (1843 - 1860) » Du 19 octobre 2010 au 16 janvier 2011 À la BNF Richelieu / Galerie de photographie
Le calotype est le terme qui désigne le négatif sur papier et son tirage, technique mise au point par l’anglais William Henry Fox Talbot (1800-1877) dès 1840, presque en même temps qu’apparaît en France le daguerréotype de Daguerre. Le calotype, par la possibilité qu’il offre de multiplier les tirages à partir d’un négatif, porte en (…)
-
Exposition "Rose, c’est Paris", à la BNF
mercredi 18 avril 2012, par Adele
À partir du 8 avril jusqu’au 11 juillet 2010 à la BnF Richelieu
Une jeune femme, B., cherche Rose, sa soeur jumelle, qu’elle prétend disparue. Tel est le point de départ d’une quête initiatique dans un Paris intime, décrit dans l’objectif de Bettina Rheims au fil d’une fiction conçue avec la complicité de Serge Bramly.
Une centaine d’images et un film retracent le parcours de l’héroïne au coeur de la ville, pour une rêverie moderne inspirée du Paris de l’entre-deux-guerres. "Avec Rose (…)
-
BNF, Département des monnaies, médailles et antiques
vendredi 17 mai 2013, par Adele
Porte ouverte exceptionnelle en présence des conservateurs de 19h à minuit, dans le cadre de la 6e édition de la Nuit des Musées, le samedi 15 mai 2010
Visite des collections du Musée des monnaies, médailles et antiques en présence des conservateurs et ouverture exceptionnelle d’un espace historique, le Salon Louis XV.
--------- BNF, Musée des monnaies, médailles et antiques Centre de documentation et d’étude dévolu à la numismatique, la sigillographie et la glyptique. On peut consulter (…)
-
Henri Rivière - entre impressionnisme et japonisme
lundi 11 juillet 2011
Du 7 avril 2009 au 5 juillet 2009, les aquarelles, gravures et autres merveilles de Henri Rivière seront exposées à la galerie Mazarine du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France.Dessinateur ayant débuté dans la revue du Chat noir, Henri Rivière fut aussi l’un des metteurs en scène du Théâtre d’ombres. Aquarelliste de talent, il s’est imposé dans l’histoire de l’estampe par sa passion de la couleur. En marge des courants de son époque, il puise son inspiration dans les paysages (…)