.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Le Marais à Paris > Et vous ! > Portraits du Marais

Jean Renouvel et Anne Nicolle, sculpteurs sur bois

mercredi 13 février 2013,    Nicole

Jean Renouvel s’est installé dans cet atelier de sculpture en 1968. Au départ quand j’ai poussé la porte, je pensais rencontrer un homme mais c’est une femme qui m’a accueillie, Anne Nicolle.

Anne a réalisé, d’après d’anciens clichés, la maquette de La Fontaine des Girondins à Bordeaux et suivi l’évolution du chantier - gigantesque. Elle dessine depuis toute petite et fabriquait, dès l’âge de 10 ans, des meubles miniatures en écorce d’érable. Elle a été professeur à l’Ecole Boule.
En 1977, elle cherche à apprendre un métier qui lui permette de faire ce qu’elle aime et elle essaye de devenir apprenti chez Jean Renouvel. Il refuse cinq fois et la sixième, il finit par accepter pensant qu’elle ne resterait que 15 jours...
Ils se sont depuis mariés mais continuent de se vouvoyer ! Et aujourd’hui, c’est Anne qui passe tout son temps dans son atelier, alors que Jean préfère jardiner à la campagne.

J’ai eu la chance de rencontrer Jean et Anne qui regrettent surtout le quartier des années 70. A l’époque c’était peut-être sale, mais il y avait de nombreux artisans, toujours quelqu’un pour donner un coup de main, des restaurants "bon marché"... Aujourd’hui ils ont l’impression d’être un peu les derniers (ils sont tout près de la rue des Francs-Bourgeois).

Leur atelier est magnifique. Il faut pour travailler le bois plus de trois cent outils ! Il y en a partout et ils sont très bien rangé. En général, ils ne travaillent qu’avec des entreprises (elles-mêmes mandatées par les monuments historiques ou un particulier...), des menuisiers, serruriers, architectes, fondeurs... Pour un siège préparé par un menuiser, ils peuvent travailler jusqu’à 300 ou 400 heures à faire des sculptures ! Ils restaurent, copient ou reconstituent des portes cochères, des sièges, des boiseries. Le mur est rempli de "documentations", modèles en plâtre de sculptures. Ils utilisent du chêne, du tilleul pour le bois doré, du hêtre ou du noyer pour les sièges.

En plus de son travail, Anne fait de nombreuses sculptures d’animaux très figuratives. Il y en a des grandes et des petites, certaines en bois d’ébène d’autres coulées en bronze.

Un vrai musée !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

3 rue Elzevir 75003 Paris

01.42.72.15.28
mercredi 13 février 2013,    Nicole