.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Le Marais à Paris > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Bienvenue aux Archives Nationales

La nouvelle directrice des Archives s’appelle... Agnès Magnien !

vendredi 6 octobre 2017,    Expositions

Isabelle Neuschwander vient d’être limogée il y a seulement 5 jours, et Agnès Magnien, conservatrice en chef du patrimoine, arrive en remplacement, fraîchement nommée donc directrice des Archives nationales par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

Agnès Magnien a 44 ans. Elle est du sérail et sa compétence est reconnue. Depuis 2009, elle était chef du bureau des missions aux Archives de France. Elle a travaillé une quinzaine d’années en Seine-Saint-Denis, aux Archives départementales et au Conseil général.

Selon Hervé Lemoine, directeur des Archives de France, cette expérience est "un atout très important" à 2 ans de l’ouverture du nouveau site de Pierrefitte/Seine.

Agnès Magnien arrive dans une maison bien agitée, dans la mesure notamment où le projet de la Maison de l’Histoire de France fait polémique, comme l’implantation de ce projet sur le site du Marais.

De plus, selon l’intersyndicale, sa nomination aurait été "décidée en dehors de toute procédure réglementaire". Une assemblée générale se tiendra aux Archives dès le vendredi 25 février.

Il est vrai que ces méthodes ne correspondent pas vraiment à celles pratiquées en général par ce ministère... Comme si l’on sentait, là encore, un peu de la précipitation et de l’impatience qui caractérisent les prises de décision de notre Chef d’État.

Quant à la partante, Isabelle Neuschwander, elle se doutait bien qu’elle payerait un jour ses exécrables relations avec Hervé Lemoine. Le directeur des Archives de France, depuis février 2010, avait par ailleurs été l’auteur, en 2008, du tout premier rapport consacré à la Maison de l’Histoire de France.

André Balbo

sources : Le Monde, Les Échos

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 6 octobre 2017,    Expositions