.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Le Marais à Paris > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Expositions à la Maison Européenne de la Photographie

Photographes brésiliens à la MEP

lundi 6 mai 2019,    Expositions, Nicole

En écho judicieux avec les Chroniques brésiliennes de José Medeiros, exposées jusqu’au 3 décembre 2011 à la Maison de l’Amérique latine, voici 3 autres photographes brésiliens, plus contemporains, plus colorés et moins classiques.

Les clichés de Fernanda Magalhães, Rogério Reis, et Edu Simões sont exposés dans le cadre de la 5e édition de FotoRio (2011), le festival de l’anthropologue et photographe Milton Guran présentant des oeuvres historiques et contemporaines issues de collections publiques et privées. FotoRio cherche aussi à stimuler la réflexion autour de la production photographique brésilienne et internationale.

Fernanda Magalhães présente sa série « La représentation de la grosse femme nue dans la photographie », qui évoque les questions tabous existant dans la construction de l’identité de la femme grosse, porteuse d’un corps nié, socialement invisible. Le propos est ici extrêmement énergique… Quand on pense que ces femmes ont été hier et seront peut-être demain « socialement invisibles… »

Rogério Reis, héritier de Baldassari, traite de la propriété et du droit à l’image des plagistes, masquant de bulles, pire poinçonnant façon Lilas les personnages qu’il capte et intègre dans sa série intitulée « Personne n’appartient à personne ».

Edu Simões, pour sa série « Gastronomie pour une dure journée de labeur », a photographié les aliments qui composent les repas des ouvriers du bâtiment à Saõ Paulo. Véritable étude sociologique, induite par la « hiérarchie de contenu ».

Maison Européenne de la Photographie

sources : Maison de l’Amérique latine, Libération

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

5 Rue de Fourcy 75004 Paris

01.44.78.75.00
Pour aller plus loin
lundi 6 mai 2019,    Expositions, Nicole