.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Le Marais à Paris > Découvrez le Marais > Architecture contemporaine dans le Marais

Immeuble au n° 1 rue de Turenne

dimanche 3 mai 2015,    Franck Beaumont

L’entrée de la rue de Turenne, située à l’angle de la rue Saint-Antoine, était autrefois marquée par un long et hideux mur aveugle, situé en retrait, qui en plus grévait le gabarit de la rue. A l’occasion d’une réhabilitation de cet immeuble très étroit, dont la façade principale se situe au 76 rue Saint-Antoine, deux architectes, Karine Chartier et Thomas Corbasson, ont imaginé une greffe contemporaine et habile, ce qui en soit est assez remarquable dans ce quartier historique Saint-Paul du Marais, hautement surveillé par les architectes des bâtiments de France (l’église Saint-Louis et la place des Vosges sont à deux pas).

Pour à la fois apporter de la lumière et créer un espace tampon protégeant les logements de la rue, ils ont conçu de grandes coursives formant balcons, sur lesquelles ils ont "greffé" une deuxième peau à l’immeuble : un élégant voilage métallique, fait de panneaux mobiles en aluminium, offrant par séquences des vues sur la rue, épouse désormais le gabarit de la rue de Turenne. Cette nouvelle peau de métal se donne même le luxe de s’incliner en pente à son sommet, rappelant les toits de zinc des immeubles parisiens. A l’intérieur, les prochains habitants des 11 logements sociaux prévues au programme pourront apprécier les qualités d’ambiance et les vues de cet immeuble vétuste sauvé avec grâce de la misère.

Franck Beaumont

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

1 rue de Turenne

dimanche 3 mai 2015,    Franck Beaumont