.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Le Marais à Paris > Découvrez le Marais > Histoire du Marais

Histoire du théâtre Sarah Bernhardt, le théâtre de la ville

mardi 4 septembre 2018,    ViedesQuartiers

Du théâtre lyrique jusqu’au théâtre de la Ville, cet établissement au bord de la Seine est un carrefour international des cultures à la croisée des esthétiques et des arts. Une programmation variée (danse, théâtre, musique du monde ...) et souvent à l’avant-garde.


En 1862 la municipalité parisienne inaugurait, place du Châtelet deux théâtres placés au centre de la grande artère haussmannienne qui traverse Paris de la porte d’Orléans à la gare de l’Est.
A l’ouest, le cirque impérial dit théâtre impérial et en face le théâtre Lyrique, qui serait, quelques vingt ans après celui où s’installerait Sarah Bernhardt. Ce grand théâtre inauguré le 30 octobre 1862, contenait à l’époque 1500 places et sa décoration était signée par Théodore Maillot.

Incendié une première fois par les communards en mai 1871, le théâtre Lyrique fût reconstruit par Davioud sur les mêmes plans. Devenu, en 1879, le théâtre des Nations, il devait abriter de 1877 à 1898, la troupe de l’Opéra Comique, chassée de la salle Favart par un incendie qui l’avait complètement détruite. Mais il allait connaître une nouvelle période de sérénité avec la concession municipale en jouissance (le 11 janvier 1899) pour une durée de quinze ans, au profit de la grande tragédienne Sarah Bernhardt, qui finalement restera dans ce théâtre plus d’un quart de siècle, et lui donnera son nom.

Pendant près de cinquante ans, le théâtre qu’elle avait dirigé, portera sur son fronton le nom de Sarah Bernhardt. C’est maintenant le théâtre de la Ville, réaménagé et rénové où on peut toujours voir sa loge sanctuaire, reconstituée par Jean Mercure, premier directeur de ce théâtre. Viendrait ensuite Gérard Violette puis son actuel directeur Emmanuel Demarcy Motta.
Le théâtre de la Ville est aujourd’hui une grande vitrine de spectacles vivants où se donne à voir notamment du théâtre, de la danse, du chant et de la musique.

Et retrouvez les nouvelles infos du Théâtre de la Ville

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

2 place du Châtelet 75004 Paris

Horaires de réservations, du lundi au samedi de 11 h à 19h

01.42.74.22.77
mardi 4 septembre 2018,    ViedesQuartiers