.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Le Marais à Paris > Découvrez le Marais > Monuments du Marais

L’hôtel de Claude Passart

mercredi 6 mai 2015,    Franck Beaumont

Assez peu connu des promeneurs, l’hôtel de Claude Passart - bien que restauré de façon assez ostentatoire - est un des plus élégants du Marais.

Sur le panneau de ville qui le commente, vous lirez le nom d’ hôtel Jean Bart. Pourtant, le célèbre corsaire n’y a jamais vécu, il s’agit juste d’une tradition sans fondement. Il fut en fait construit pour Claude Passart, notaire et secrétaire du Roi, entre 1619 et 1620. D’ailleurs, les appartements du premier étage portent encore sur les poutres le chiffre C P du maître d’ouvrage. Ce personnage fut l’homme de confiance du duc Charles de Guise, dit le Balafré, qui habitait non loin le somptueux hôtel de Guise, devenu aujourd’hui l’hôtel de Soubise. Il prit naturellement l’architecte de celui-ci, Gabriel Soulignac pour son projet.

L’hôtel comporte trois corps de logis implantés en U autour d’une cour à l’ouest, et d’un jardin à l’est (vers la rue du Temple). La magnifique façade avec fenêtres à meneaux, frontons courbes et triangulaires, lucarnes que vous voyez très bien de la rue est la façade est. En fait, elle fut complètement parasitée au cours des temps par des constructions ultérieures ; sa reconstitution est donc assez hypothétique mais ne manque pas d’allure.

Le portail, désaxé, est très élégant avec sa frise de métopes et triglyphes, surmontée d’un grand fronton triangulaire. Entrez dans la cour (quitte à vous armer de patience si c’est fermé !) pour apercevoir la belle architecture classique de celle-ci : le corps de logis principal est à droite, tandis qu’en face de vous, l’aile nord, comportait au rez-de-chaussée une galerie (aujourd’hui convertie en bureaux - réhabilitation regrettable). Au rez-de-chaussée, les façades sont rythmées par des pilastres doubles (sur le corps principal) et des colonnes doriques doubles sur l’aile nord. La frise à métopes et triglyphes qui ceint tout l’édifice (comme celle du portail), à la base du premier étage, est admirable.

Enfin, les boutiques qui occupent le rez-de-chaussée de la façade sur rue ont été ajoutées ultérieurement. La plupart des hôtels parisiens (sauf l’hôtel de Beauvais) comportaient des façades aveugles sur rue.

Si vous souhaitez découvrir le Marais avec un guide-conférencier et tout savoir sur cette visite guidée, cliquez ici.

Franck Beaumont

Sources : Guide du Patrimoine Paris, La Marais (Parigramme)

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

4 rue Chapon

mercredi 6 mai 2015,    Franck Beaumont