.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Le Marais à Paris > Découvrez le Marais > Quartiers du Marais > Le Marais Juif

Stèle à la mémoire des enfants

vendredi 8 mai 2015,    Adele, ViedesQuartiers

L’association Histoire et Mémoire du 3ème arrondissement, la Mairie de Paris et la Mairie du 3e ont dévoilé le vendredi 26 octobre 2007, une stèle à la mémoire des 85 petits enfants non scolarisés mort en déportation.


L’association Histoire et Mémoire du 3ème arrondissement, la Mairie de Paris et la Mairie du 3e ont dévoilé le vendredi 26 octobre 2007 une stèle à la mémoire des 85 petits enfants non scolarisés mort en déportation, dans le Square du Temple. Tous les enfants vivaient dans l’arrondissement.

Histoire et Mémoire du 3e est une association qui a pour but de favoriser, par la connaissance du passé du 3e arrondissement de Paris, une conscience civique commune, au delà des appartenances religieuses, politiques et des différences culturelles, dans un esprit républicain et démocratique, en opposition à toutes les formes d’exclusion et de racisme.
Un groupe important d’anciens élèves des différentes écoles du 3e se sont attachés à fixer dans les mémoires la disparition des enfants juifs déportés pendant la Deuxième Guerre Mondiale en en dressant la liste et en préparant des cérémonies de pose de plaques commémoratives.
Face à un deuil impossible d’êtres chers dont on n’aura jamais retrouvé les corps disparus, la stèle au-delà d’un travail de mémoire participe aussi à une tentative de deuil.

De manière plus générale, "Histoire et Mémoire" du 3e arrondissement cherche à laisser des témoignages de personnes qui, venant des horizons les plus divers, se sont mêlés à la population locale avec leurs particularités.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Square du Temple 75003 Paris

vendredi 8 mai 2015,    Adele, ViedesQuartiers