Accueil > Le Havre > Musées et expositions au Havre

Musées et expositions au Havre

jeudi 29 août 2024, par Christian Frank, Expositions

Le Havre, dans le département de la Seine-Maritime, fait partie de la Région Normandie.


***

L’Hôtel Dubocage de Bléville

 L’Hôtel Dubocage de Bléville. Quartier Saint-François, 1 rue Jérôme Bellarmato, 76600 Le Havre. 02 35 42 27 90. musees.histoire@lehavre.fr
http://museedubocage.lehavre.fr. Du 1er avril au 31 octobre inclus de 10 à 12h30 et de 13h45 à 18h, tlj sauf le mardi, les 1er et 8 mai et le 14 juillet. Du 1er novembre au 31 mars inclus de 10h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h30, tlj sauf le mardi, les 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier.

Cet Hôtel est l’une des plus importantes propriétés privées du quartier Saint-François pour les XVIIe et XVIIIe siècles. Il fut celui du navigateur et négociant Michel Joseph Dubocage de Bléville (1676-1727) et de son fils Michel Joseph (1707-1756), historien naturaliste et échevin de la ville du Havre.

Des espaces de visite sont libres d’accès au rez-de-chaussée comme au 1er étage. Les collections permanentes du rez-de-chaussée font régulièrement place à des expositions temporaires liées à l’histoire du Havre...

Une des pièces de l’étage est dédiée à Michel-Joseph Dubocage de Bléville et à son fils ; l’autre évoque la ville à la fin du XIXe siècle, lorsque de somptueux bâtiments, à l’image de la réussite havraise, furent construits sur les grands boulevards ou les lieux de forte activité.

Cet hôtel particulier du XVIIe siècle permet actuellement de découvrir des objets, estampes, tableaux... faisant référence à l’histoire du Havre et de son port.

Retour : Haut de la page


La Maison de l’Armateur

 La Maison de l’Armateur. 3 quai de l’Ile, 76600 Le Havre. 02 35 42 27 90 (administration). 02 35 19 09 85. musees.histoire@lehavre.fr
http://maisonarmateur.lehavre.fr. Ouvert tous les jours de 11 à 12h30 et de 13h30 à 18h, sauf mercredi de 14 à 18h, fermé le mardi, et les 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 11 novembre et 25 décembre. 5 ou 3€.

Départ de la division du Havre chargée de troupes pour Saint-Domingue, partie de ce port le 16 Nivôse an 10. Dessin à la plume aquarellée - Auteur anonyme - Inv. 2006. 0.357

La Maison de l’Armateur, par son architecture du XVIIIe siècle, sa composition intérieure organisée autour d’un puits de lumière central, est un musée emblématique de l’histoire havraise. Quelques pièces sont traitées à la manière de salles d’exposition. Les autres sont les appartements, les cabinets de curiosité, la bibliothèque ou le cabinet de travail d’un riche négociant Havrais.

Ce site ne peut accueillir des groupes qu’en nombre limité de 6 à 15 personnes à la fois. Un temps d’attente pourra vous être demandé.

Visites guidées le samedi à 11h (sauf le 1er samedi du mois) et à 15h30, le dimanche à 11h (comprise dans le droit d’entrée).

Retour : Haut de la page


L’Abbaye de Graville

 L’Abbaye de Graville. Rue de l’Abbaye, 76600 Le Havre. 02 35 42 27 90 (administration). 02 35 24 51 00. musees.histoire@lehavre.fr
http://abbayegraville.lehavre.fr. Ouvert tous les jours de 11 à 12h30 et de 13h30 à 18h, sauf mercredi de 14 à 18h, fermé le mardi, et les 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 11 novembre et 25 décembre.

L’Abbaye de Graville, qui domine l’embouchure de la Seine entre le Havre et Harfleur, est constituée de l’église Sainte-Honorine entourée de ses bâtiments conventuels. Les édifices du XIe au XVIIIe siècle abritent un musée qui comprend une statuaire religieuse, des éléments lapidaires et une collection de maquettes de la fin du XIXe et début XXe siècle.

Dans deux salles, présentation tableaux de grands formats présentant le port du Havre au XIXe siècle, des portraits de navires, ainsi qu’une riche collection de maquettes de bateaux du XIXe siècle et de la 1ère moitié du XXe siècle : militaires, de commerce, de pêche, à voile ou à vapeur.

Cette présentation est superposable à l’exceptionnel panorama sur le port actuel découvert depuis la salle capitulaire ou le cloître-terrasse de l’abbaye.

Retour : Haut de la page


Le Musée d’art moderne André Malraux (le MuMa)

 Le Musée d’art moderne André Malraux (le MuMa), 2 boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre, 02 35 19 62 62, www.muma-lehavre.fr, de 11 à 18h en semaine (sauf le mardi), de 11 à 19h samedi et dimanche. 5 ou 3€. À partir du 1er septembre 2017, le MuMa sera fermé le lundi et non plus le mardi.

+ Ce musée, dont les collections permanentes s’élaborèrent dès 1845, a pris au début du XXe siècle une place reconnue pour ses chefs-d’œuvre impressionnistes (Pissarro, avec L’Avant-port du Havre. Matin. Soleil. Marée et L’anse des Pilotes et le brise-lames est, Le Havre, après-midi, temps ensoleillé en 1903), avec des tableaux de Claude Monet dont (Les Falaises de Varengeville, Le Parlement de Londres, Soleil d’hiver à Lavacourt, et Les Nymphéas en 1911), et un fonds fauviste conséquent.

Auguste Renoir (1841-1919), Portrait de Nini Lopez, 1876, huile sur toile, 54 x 39 cm © MuMa Le Havre / David Fogel

On y trouve également La Vague, de Courbet, l’important fonds d’atelier d’Eugène Boudin, des Renoir dont Portrait de Nini Lopez, et l’Excursionniste, partie du legs de Charles-Auguste Marande, avec d’autres Renoir, Monet, Pissarro, et quelque 63 pièces fauves de Marquet, van Dongen, Camoin.

Ployant sous les legs, le musée recevra encore celui de la veuve de Raoul Dufy (dont 30 peintures, 30 dessins, et 5 aquarelles).

Ce n’était pas tout. En 2004, la donation d’Hélène Senn-Foulds apportait d’autres œuvres majeures, des Courbet, Delacroix, Corot, mais encore et surtout des impressionnistes tels que Renoir, Sisley, Monet, Pissarro, Guillaumin, Degas, des post-impressionnistes tel que Cross, des Nabis comme Sérusier, Vallotton, Bonnard et Vuillard, des Fauves comme Derain, Marquet et Matisse... soit 71 peintures, 130 œuvres graphiques et 5 sculptures intégrant le musée d’Art moderne André Malraux, l’un des plus riches sur et autour de l’impressionnisme.

Claude Monet, 1840-1926, Les Nymphéas, 1904, huile sur toile, 89 x 92 cm © MuMa Le Havre / David Fogel

Quelques entrepreneurs et négociants havrais s’étaient piqués, en créant le Cercle de l’Art moderne, de faire connaître et d’encourager la nouvelle peinture... rassemblant au début du XXe siècle, pour 4 expositions, près de 300 œuvres de peintres que la postérité reconnaîtra. La peinture se devait bien d’en remercier la ville à sa manière par cette incroyable concentration de chefs-d’œuvre...

Retour : Haut de la page


Le Muséum du Havre

 Le Muséum du Havre, place du Vieux Marché, 76600 Le Havre, 02 35 41 37 28, www.museum-lehavre.fr. Entrée gratuite. Réouverture au public le 4 juillet 2017. Du mardi au dimanche de 10 à 12h, et de 14 à 18h. Fermé le jeudi matin et le lundi.

Retour : Haut de la page


La Gare maritime

 La Gare maritime. Terminal de la Citadelle, 76600 Le Havre. 02 35 51 10 20.

L’ancienne gare maritime du Havre habituellement inoccupée sera ouverte tout au long de la manifestation. Le jour, l’espace bar/petite restauration sera rythmé par une programmation artistique. La nuit, le lieu se transformera en club : 4 grands week-ends festifs dans une ambiance électro sont imaginés par le collectif Art Point M, les créateurs du N.A.M.E festival.

Retour : Haut de la page


Le Portique

 Le Portique, espace d’art contemporain, 30 rue Gabriel Péri, 76600 Le Havre. 09 80 85 67 82. Entrée libre du mardi au samedi de 14 à 18h30 en période d’exposition.

Le Portique expose la création contemporaine. Des arts plastiques au design graphique, il invite à voir, découvrir et comprendre les réflexions et les interrogations des artistes dans des projets inédits et événements originaux.

Son projet culturel est centré autour de la découverte, de la création et d’une interface entre artistes et publics. Il soutient les artistes émergents et en présente aussi de plus confirmés, en cohérence avec une ligne artistique globale.

Retour : Haut de la page


Le Tétris

 Le Tétris

Retour : Haut de la page


En souvenir des animations des 500 ans de la ville...

Voici le texte mis au passé :

Le marché aux poissons. La place de ce marché, installé au cœur du quartier Saint-François, avait été réinventée par des designers. Les stands du marché étaient intégrés à l’animation qui a régné pendant plus de 4 mois.

Le Fort ! Le Fort de Tourneville s’était transformé en laboratoire créatif, un lieu d’échange et de rencontre entre artistes, collectifs d’architectes et de designers afin de favoriser l’effervescence créative de la scène artistique havraise.

Les acteurs du Fort de Tourneville et du territoire avaient collaboré pour réaménager l’espace dans un esprit "work-in-progress" permanent. Une programmation gratuite et ouverte à tous avait été proposée tout l’été 2017 : ateliers, concerts, pique-nique, siestes électroniques…

Le Temple aux 5000 vœux et le Jardin Japonais. Le jardin japonais, créé en 1992, scellait le jumelage des ports du Havre et d’Osaka. Ouvert habituellement sur réservation, il avait été ouvert au public durant toute la durée de l’événement.
En écho, La BaZooKa avait proposé une installation dynamique : un temple zen flottant au milieu du bassin de la Barre, invitant les visiteurs à y déposer leurs vœux. Un observatoire sous-marin situé au centre du temple permettait de surprendre les extraordinaires créatures aquatiques havraises.

La Magnifik Parade du collectif Art Point M. Préparée en amont avec les habitants, la Fête d’ouverture, imaginée par le collectif Art Point M, avait été un événement artistique spectaculaire, qui avait mobilisé toute la population pour relier la ville haute à la ville basse, des hauteurs de Caucriauville à la plage.

La compagnie Royal de Luxe. Ce fut également le retour tant attendu de la compagnie Royal de Luxe et de ses géants pour des représentations extraordinaires qui avaient réuni plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Ce grand spectacle populaire s’était déployé dans toute la ville.

La Course des grands voiliers, du 31 août au 3 septembre 2017. Cette course (Tall Ship Race) avait fait escale au Havre pour son étape finale. Elle avait rassemblé des voiliers du patrimoine parmi les plus grands du monde, et avait pris le départ en avril 2017 de Greenwich en Grande-Bretagne. Cet événement gratuit et grand public s’était articulé autour des bassins Vatine, de l’Eure et Vauban, où étaient positionnés les bateaux de la flotte.

Le jour du Grand Anniversaire, 8 octobre 2017. La clôture de l’événement avait été conçue à cette date comme un grand rassemblement populaire autour d’une œuvre symbole, célébrant avec poésie la date anniversaire de la création de la ville et de son port. Cette œuvre numérique et interactive, symbole pérenne de la participation des Havrais à ces célébrations, avait laissé au Havre une trace indélébile, marquant la ville pour les 500 prochaines années.

Retour : Haut de la page


Voir aussi :
Musées et grandes expositions à Rouen


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Dans Le CALENDRIER des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
 Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Brest - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - L’Isle-sur-la-Sorgue - Landerneau - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Les-Saintes-Maries-de-la-Mer - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - L’Isle-sur-la-Sorgue - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Nogent/Seine -Ornans - Rennes - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise

À voir également :
 La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en France
 La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en Europe

André Balbo

Sources : visites, musées, presse...