.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Vie de quartier, Paris 11e > Vie citoyenne, Paris 11e

Paris hausse le ton contre le bruit

jeudi 5 juillet 2012,    Morgan

Dans le cadre du projet européen "Harmonica" visant à lutter plus efficacement contre la pollution auditive via notamment la mise en place d’une nouvelle échelle des nuisances sonores, Paris expérimente depuis juin deux dispositifs pour lutter contre le bruit de la circulation et de la rue.

Selon l’observatoire Bruitbarif, le seuil de 85 dB est celui au-delà duquel le niveau sonore est dangereux pour la santé. Or des mesures effectuées sur une portion du périphérique parisien entre la porte de Vincennes et le pont de Lagny ont indiqué des valeurs entre 76 et 83 dB. De jour comme de nuit, ce sont pas moins de 61 000 personnes qui subiraient le bruit du périphérique dans et autour de la capitale.

Entre le 25 et le 29 juin 2012, le revêtement de la chaussée de cette portion-test du périphérique a été remplacé. Au lieu du macadam traditionnel, c’est une couverture acoustique qui a été mise en place et qui devrait réduire de 7 à 8 dB le niveau d’émission sonore. Des test sont en cours dans cinq stations de mesure pour évaluer l’impact de ce nouveau procédé.

Opération "baisser d’un ton" dans le 11e

Dans le 11e arrondissement, c’est une autre méthode qui est en cours d’évaluation. Depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics, les Parisiens noctambules ont pris l’habitude de sortir fumer leur cigarette sur le trottoir longeant leur bistrot, occasionnant ainsi un nouveau type de nuisance sonore pour les habitants des quartiers concernés. Or les cartes du bruit traditionnelles ne prennent pas en compte ce type de bruits fluctuants.

L’objectif de la ville est de mettre en place un nouveau dispositif de mise en garde spécifiques aux établissement nocturnes parisiens. Après avoir défini avec Bruitparif et les riverains de la rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11e un seuil à ne pas dépasser grâce à des mesures actuellement en cours, la ville mettra en action l’opération "baisser d’un ton" sur les terrasses des établissements. Quand le seuil aura été dépassé, un sms parviendra aux propriétaires des lieux concernés et des panneaux installés sur les terrasses pourront indiquer à tous le niveau sonore en temps réel.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 5 juillet 2012,    Morgan