.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris

Histoire du boulevard de Charonne dans le 11e

mardi 25 janvier 2022,    ViedesQuartiers

Patrimoine et histoire de Paris


Cette grande artère avec son terre plein central correspond à l’ancienne zone frontière de Paris, et suit approximativement le tracé de l’enceinte des fermiers généraux. Le sud du vingtième arrondissement appartenait en autre au village de Charonne. Un grand et large boulevard issu du mur des fermiers généraux en 1789. Aujourd’hui, il délimite le 11e et le 20e arrondissement de Paris et mesure près de 1345 mètres.

En 997, le roi Robert le Pieux cède à l’abbaye parisienne de Saint-Magloire, un mez, une ferme, masus, situé dans le domaine de Charonne, avec un terroir propice à la culture de la vigne. Les notations médiévales du nom de Charonne, Cataronis, Cadorona, Carrona, ne nous permettent pas de saisir vraiment le sens du toponyme, les hypothèses des historiens semblent cependant d’accord pour penser qu’il est d’origine celtique, et qu’il pourrait s’agir d’une source. L’abondance de fontaines sur ce domaine de l’époque, ne fait que rajouter plus d’assurance à cette probable explication, des fontaines qui disparaîtront progressivement avec l’urbanisation grandissante.

Comme les coteaux de Belleville, ceux de Charonne incitaient le bon peuple à noyer dans le vin les soucis de l’heure présente, débits et guinguettes s’étaient ainsi installés dans cette proche banlieue, à l’abri des taxes parisiennes. La vigne et le vin ont joué un rôle important dans le paysage et l’économie de Paris, le terroir de Charonne en faisant pleinement partie, une commune annexée à Paris en 1860.

En 1785, Louis XVI commença la construction de l’enceinte des fermiers généraux ; ce mur continu sur le tracé des boulevards, devait s’étendre de la place du Trône (aujourd’hui place de la Nation) à la rue du faubourg-du-Temple, et se jalonner de portes ou barrières d’octroi au passage des routes menant à la capitale. Ces barrières avaient pour objet de forcer les citadins à s’acquitter d’une taxe fiscale sur toutes les denrées alimentaires qui entraient dans la ville. Les fermiers généraux chargés de percevoir les impôts obtinrent la construction de cette nouvelle enceinte pour stopper la contrebande. Ainsi trouva-t-on la barrière de Charonne au croisement de la rue et du boulevard de Charonne.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

boulevard de Charonne 75011 Paris

mardi 25 janvier 2022,    ViedesQuartiers