.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris

Un peu d’histoire sur la rue de Malte à Paris

mardi 25 janvier 2022,    ViedesQuartiers

Pour l’histoire, l’Ordre de Malte, fondé il y a plus de 900 ans, est une organisation caritative internationale catholique. Il est le plus ancien des organismes caritatifs mondiaux. Le nom de la rue de Malte, qui est une ancienne rue du Marais, lui vient du comte d’Artois grand prieur de Temple de l’Ordre de Malte, par décret du 24 octobre 1933.

Si on remonte dans le temps, nous savons que le Temple avait vu ses biens transférés aux Hospitaliers de l’Ordre de Malte, sur le fief desquels fut ouverte, peu avant la révolution, la rue de Malte, à l’emplacement du fossé de l’enceinte (Charles V).

La rue de Malte, située à 100m de la Place de la République, est une rue où sont installés un bon nombre d’hôtels.

Cette rue étant divisée en trois segments, il faut être attentionné sur cette particularité rare ! En effet, elle commence rue du faubourg du Temple, au pied de la République, et se termine à la jonction de la rue Crussol à Oberkampf, après avoir été coupée par l’avenue de la République puis par le boulevard Voltaire ; cette dernière partie est la plus éloignée des deux autres.

Le parking et l’ANPE comédien Alhambra ont remplacé le célèbre music-hall de légende qui existait de 1866 jusqu’en 1967. On y vit passer les plus grands : Mistinguett, Django Reinhardt, puis dans les années 50 Sydney Bechet, Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Quincy Jones. Ainsi que les Français Charles Aznavour, Maurice Chevalier, Raymond Devos. Pour les passionnés du spectacle vivant, le Théâtre du Temple est à quelques dizaines de mètres en partant de République.

La rue de Malte est aussi parsemée de commerce et de service. Restaurants, retoucheurs, un St Macloud et un parking (souvent complet le samedi). C’est encore une salle de sport et des services informatique. Cette voie est un peu fréquentée par les véhicules dans sa toute première partie, et beaucoup plus calme dans les deux autres.

Si vous en savez plus sur l’histoire de la Rue de Malte, les personnes qui y ont vécu, les commerces, les événements, laissez un commentaire...

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Rue de Malte 75011 Paris

mardi 25 janvier 2022,    ViedesQuartiers