.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 14e > Guide Paris 14e > Se promener, Paris 14e

Les ateliers de la rue Campagne Première

vendredi 18 novembre 2011,    Franck Beaumont

L’immeuble d’ateliers d’artistes de la rue Campagne Première, situé au n° 31, est un des plus éblouissants que Paris ait pu connaître au début du XXe siècle. A cette époque, nombre d’artistes commencent à préférer l’ambiance de Montparnasse à celle de Montmartre. Théâtres, cabarets, restaurants célèbres (la Closerie des Lilas, la Coupole) sont alors autant de lieux attirants pour "la Bohême". C’est encore aujourd’hui, avec la Butte Montmartre, un des quartiers de Paris qui compte le plus d’ateliers d’artistes.

Cet immeuble est une oeuvre de l’architecte André Arfvidson, datée de 1911 et primée au concours de façades (très en vogue à l’époque) la même année. Il connaîtra quelques hôtes célèbres : Man Ray, le critique Pierre Restani et plus récemment Jean-Pierre Raynaud.

Son style est intéressant car il est à la charnière entre une architecture décorative - l’Art Nouveau - et une architecture épurée et libérée des contraintes historiques, la Modernité. Ainsi les grandes baies vitrées et les appartements en duplex annoncent une ère architecturale nouvelle, qui connaîtra son aboutissement avec la façade libre si chère à Le Corbusier. Ici, nous n’en sommes pas encore là. Ce qui fait également le charme de cet immeuble, c’est le revêtement de carrelages colorés en grès flammé, dû à Alexandre Bigot. Alexandre Bigot est un fameux céramiste très actif à Paris au début du XXe siècle : citons l’église Saint-Jean de Montmartre, le Castel Béranger ou encore le Céramic Hôtel.

Rappelons que cette rue attira un nombre impressionnants d’artistes qui y eurent des ateliers, notamment dans la cité d’artistes située au n° 9 (difficile hélas d’y pénétrer aujourd’hui). On cite généralement Modigliani, Giacometti, Kandinsky, Miro, Picasso, Max Ernst, Othon Friesz, Foujita, Rainer Maria Rilke, parmi les artistes ayant séjouné dans cette rue. Le photographe Eugène Atget eut son atelier au n° 17 de 1898 à 1927. Enfin, d’autres artistes résidèrent à l’hôtel Istria, situé au n° 29 : Erik Satie, Marcel Duchamp, Picabia, Tristan Tzara, Louis Aragon, Kisling, Kiki de Montparnasse. Un beau palmarès pour une modeste rue...

Franck Beaumont

Sources : Guide du patrimoine, Guide du promeneur Paris 14e

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

31 rue Campagne Première

vendredi 18 novembre 2011,    Franck Beaumont