.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 15e > Actualités, Paris 15e > Vie de quartier, Paris 15e > Urbanisme, Paris 15e

Andrée Chedid, la grand-mère de Mathieu honorée dans le 15e

mardi 20 novembre 2012,    Morgan

Lundi 19 novembre dès 11h15, le maire de Paris Bertrand Delanoë rendra hommage à la femme de lettre Andrée Chedid en rebaptisant à son nom l’ancienne bibliothèque Beaugrenelle.


Dans la famille Chedid, on aime les mots. Le petit dernier (en tout cas l’un des derniers), Mathieu, vient de sortir "Mojo", son nouvel album écrit sous le pseudo -M- ; son père, Louis, a écrit et chanté nombre de chansons comme T’as beau pas être beau ou Ainsi soit-il. Si on grimpe encore un peu dans l’arbre généalogique, on retrouve Andrée Chedid, sans doute pas la plus connue de la famille pour les jeunes générations, mais pourtant une femme de lettres d’origine libanaise récompensée notamment d’un Prix Goncourt de la poésie en 2002.

Disparue en février 2011, Andrée Chedid recevra un hommage posthume le 19 novembre dans le 15e arrondissement lors d’une cérémonie de baptême attribuant son nom à l’ancienne bibliothèque Beaugrenelle.

Bertrand Delanoë, accompagné d’Anne Hidalgo, première adjointe au maire chargée de l’urbanisme et de l’architecture, de Bruno Julliard, adjoint au maire chargé de la culture, de Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement, et de membre de la famille Chedid rendront donc hommage à la poétesse en fin de matinée, et rouvriront officiellement les portes de la bibliothèque après un an de travaux.

L’espace de 2 300m2 a été modernisé et réaménagé : l’intérieur du bâtiment a été rénové et mis aux normes pour l’accès des personnes à mobilité réduite, le nombre de places de lecture a été augmenté, et un espace polyvalent créé. Enfin, pour faciliter les recherches des utilisateurs, les collections sont désormais organisées de façon thématique et proposent notamment un espace « nouveautés », un espace « contes » (adulte et jeunesse rassemblés) et une salle dédiée à la lecture de la presse.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

36 rue Emeriau, Paris 75015

mardi 20 novembre 2012,    Morgan