.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 15e > Lieux clés Paris 15e > Parc des Expositions de la Porte de Versailles

Concours Lépine 2024 : Gagnant et résultats

Du 1er au 12 mai 2024

mercredi 28 février 2024,    Jean

Le premier prix du Concours Lépine 2024 sera remis lors de la Foire de Paris, dimanche 12 mai. Il s’agira de la 123ème édition du grand concours International.


Le fameux Concours Lépine récompense chaque année des inventions au moment de la Foire de Paris, à la Porte de Versailles. Ce concours est un tremplin, un moteur, un accélérateur, un label pour les inventions. Au fil du temps, le Concours a su faire évoluer son image de leader incontournable dans le domaine de l’innovation et a su appréhender certaines tendances en présentant des inventions dans les domaines des Energies Alternatives, des Technologies Médicales et des Bio-Technologies.

Concours Lépine 2024

Le Concours Lépine 2024 se déroulera du 1er au 12 mai, dans le cadre de la Foire de Paris, Pavillon 1, Paris Expo Porte de Versailles. La Cérémonie Officielle de Remise des Prix récompense les inventions en lice les plus innovantes, par des prix honorifiques reconnus comme des labels. Le Prix du Président de la République en est la plus haute distinction.

Le tableau d’honneur du Concours Lépine

(résultats 2023)

Grand Prix du Concours Lépine, Prix du Président de la République : Colin Gallois & Lancelot Durand – Dreeft, Système de freinage pour fauteuils roulant.

Prix du Premier Ministre / Trophée de la Manufacture de Sèvres : Olivier Guillou – Flowstop, Dispositif anti-inondation.

Prix l’univers connecté Concours Lépine : Philippe Gesset – Projet B’OTI, Robot d’aide personnel intelligent avec un ensemble d’applications mobiles et d’objets pour l’aide à la personne.

Prix de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris-Ile-de-France : Patrice Fortin, Dispositif pour filtrer l’eau d’une piscine lors de son nettoyage afin de la réinjecter dans le circuit.

Prix Coup de Cœur de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris-Ile-de-France : Éthane & Daniel Kalifa, Sécurisation d’un circuit électrique.

1er Prix Préfecture de Police : Sentinel, Dispositif de déclenchement immédiat d’une prise de photo, en cas de danger, dans un lieu public.

Prix du Maire de Paris : Philippe Rouvier & Thibaut Choulet – Floatee, Tee-shirt anti-noyade pour enfants.

Depuis 1901, le Concours a vu naître de très grandes inventions : le stylo à bille, le fer à repasser à vapeur, le moteur à 2 temps ou encore le cœur artificiel. Mais plus récemment l’Héliodome (nouvelle génération de maison solaire), le FlyCar (voiture volante) ou le Boxway (fauteuil roulant électrique se transformant en valise filoguidée). Il permet aussi aux inventeurs d’étudier le marché, de trouver un fabricant ou un distributeur.
Le vainqueur du Concours Lépine 2019 était Laurent Tonnelier, récompensé pour son application mobile permettant aux personnes ayant des allergies ou des intolérances alimentaires de vérifier les aliments dans les rayons de supermarchés.

Le Concours Lépine 2023 a été remporté par l’invention de la start-up Eppur, basée à Lille : un système de freinage pour fauteuil roulant permettant aux utilisateurs de ne plus se brûler les mains.
En 2022, la Cérémonie avait lieu le dimanche 8 mai. C’est Frédéric Leybold qui a remporté le Prix du Président de la République avec son "Géocoeur", un défibrillateur connecté qui vise à intervenir plus vite que les services de secours lors d’un arrêt cardiaque.

Qui était l’inventeur du concours Lépine ?
Le préfet de police Louis Lépine est entré dans l’histoire non seulement grâce à sa longévité exceptionnelle à la tête de l’administration de la police parisienne – 18 ans au total, de 1893 à 1897 puis de 1899 à 1913 – mais aussi en raison des nombreuses avancées dont il fit bénéficier l’ensemble des administrés de ce qui était, à l’époque, le département de la Seine.
Soucieux de moderniser les services de police, il s’attaqua aux conditions de circulation et de stationnement dans Paris en plaçant aux carrefours des agents équipés de sifflets et de bâtons blancs et créa trois brigades spécialisées : la brigade cycliste (les fameuses hirondelles), la brigade cynophile et la brigade fluviale, toujours en activité. Il est également à l’origine de la création du service des objets trouvés, de l’ouverture du musée des collections historiques de la préfecture de police, en 1909, et, enfin, ce qui rendra son nom populaire depuis un siècle, de l’instauration du concours qui porte son nom.

Initialement, le concours Lépine récompensait d’un prix de 100 francs un petit fabricant de jeux et jouets, de quincaillerie, d’articles d’ameublement, de ménage, de sport, de mécanique, de T.S.F, de photographie, etc. Il était destiné à sortir les petits fabricants parisiens du marasme économique ambiant.
Aujourd’hui, ce concours d’inventions est ouvert à tous, à condition qu’un titre de propriété intellectuelle ou industrielle soit déposé. Son objectif est de récompenser une invention originale. De nombreuses inventions fort utiles ont été primées, telles que le stylo à bille en 1919, le moteur à deux temps en 1910, la machine à laver le linge en 1918, les verres de contact en 1948...

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris

mercredi 28 février 2024,    Jean