.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 18e > Guide Paris 18e > Se promener, Paris 18e

La Villa des Platanes

mercredi 14 mars 2012,    Franck Beaumont

La Villa des Platanes est sans doute un des lieux les plus pittoresques - mais aussi les plus protégés - du 18e arrondissement. En marchant sur le mail central du boulevard de Clichy - devenu une très agréable promenade arborée - on s’étonne d’abord de rencontrer au n° 58 une façade aussi ouvragée avec un porche monumental à caissons...

A travers ce porche et les belles grilles en fer forgé, vous distinguerez au fond de la cour un très bel immeuble brique et pierre, comme celui sur rue, mais doté d’un monumental escalier à double révolution, en forme de fer à cheval - comme au château de Fontainebleau, mais en plus modeste.

Nul doute que l’architecte, nommé Deloeuvre, s’est largement inspiré de la Renaissance lorsqu’il réalisa ce projet en 1896. Outre cet escalier, les façades de brique rouge appareillées de croisillons noirs rappellent fortement le Val de Loire ou encore le château du Plessis-Brion dans l’Oise. Les colonnes baguées - et parfois cannelées - sont quant à elles une invention médiévale utilisée dès le 12e siècle. Nous sommes bel et bien en pleine période de l’éclectisme (deuxième moitié du XIXe siècle) durant laquelle les architectes aimaient alors mélanger les styles architecturaux... jusqu’à la déraison.

Ainsi l’immeuble en fond de cour dispose en tout de 5 entrées, deux côté cour, trois côté jardin, toutes dotées de colonnes baguées encadrant la porte, et surmontées d’un fronton brisé richement sculpté - comme sur le portail de l’église Saint-Etienne du Mont. Un luxe insensé pour ce quartier populaire... Des sculptures féminines ont également été placées en bas des escaliers, portant d’anciens candélabres, destinés à éclairer la cour (photo ci-contre).

Mais la surprise est grande encore en traversant l’immeuble en fond de cour. A son arrière, un grand jardin en pente - nous sommes à Montmartre - avec un square foisonnant de verdure qui abrite des ateliers d’artistes, ainsi que d’autres immeubles. La parcelle de la villa des Platanes, très profonde, communique en effet avec la rue Robert Planquette, située plus haut vers la rue Lepic.

Autre détail étonnant : la première cour abrite plusieurs bas-reliefs en bois sculptés qui évoque les événements de la Commune de Paris. On sait que pendant la semaine sanglante, Montmartre fut un des derniers quartiers de résistance, et que des combats mortels eurent lieu autour de la villa : rue des Abbesses, rue Lepic, au Moulin de la Galette. Un artiste - pas identifié - a ainsi voulu rendre hommage au courage de ces hommes et de ces femmes résistant aux Versaillais.

La Villa des Platanes, véritable havre de paix resté hors du tumulte de Pigalle, est privée et bien gardée du public par un digicode. Mais rien ne vous empêche de demander poliment à un résident à en admirer discrètement la cour.

Franck Beaumont.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

58 boulevard de clichy

mercredi 14 mars 2012,    Franck Beaumont