.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 19e > Guide Paris 19e > Se promener, Paris 19e

Insolite : la butte Bergeyre

vendredi 7 septembre 2012,    Franck Beaumont

La butte Bergeyre est un des endroits les plus insolites et les plus secrets de la capitale... Peu de Parisiens connaissent l’existence de cet îlot situé à côté du parc des Buttes-Chaumont.

En voiture, la butte Bergeyre est uniquement accessible par la rue Georges Lardennois (donnant dans l’avenue Mathurin Moreau). En revanche, plusieurs escaliers bien raides y mènent, notamment depuis l’avenue Simon Bolivar.

Cette butte est un ensemble de petites rues, restées hors du temps, paisibles, où règne une grande harmonie architecturale. Culminant à environ 100 mètres, c’est la seule butte Chaumont qui ne fut pas aménagée en parc.

Autrefois, la butte accueillait une fête foraine. Puis le stade Bergeyre y fut construit en 1918, rappelant le nom d’un joueur de rubgy mort pendant la Première Guerre Mondiale. Il fut détruit en 1926 et un lotissement y fut inauguré en 1927 par Joséphine Baker. A cause des anciennes carrières de gypse, il fut impossible de construire des immeubles hauts, ce qui donna sûrement au lieu un charme particulier. C’est un florilège de pavillons et de petits immeubles mitoyens des années 1920, 1030, 1940, 1950 ou parfois plus contemporaines. On y trouve des toits de toutes les formes, une variété incroyable de matériaux (brique, colombages, enduits, béton), un festival de couleurs, ou encore des garde-corps furieusement années 30 ou plus graphiques, années 1950.

Sont particulièrement remarquables les n° 61, 73, 75, 79, 80, 81, 82, 84, 86, 88, 90, 92 de la rue Georges Lardennois, les n° 17 et 19 de la rue Edgard Poe, le n° 5 de la rue Barrelet de Ricou, les n° 5, 7, 11, 13, 19 à 27 de la rue Philippe Hecht.

Cerise sur le gâteau, la butte offre, en haut de la rue Georges Lardennois, un panorama incomparable sur la butte Montmartre. On aperçoit encore sur les flancs de la butte quelques vignes, un jardin partagé.

Afin de préserver et valoriser cette butte, les habitants ont même créé leur site : : http://www.habitants-bergeyre.fr

Avec la Campagne à Paris (20e arrondissement), la butte Bergeyre est un des lotissements populaires les plus pittoresques de la capitale. A découvrir d’urgence !

Franck Beaumont.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

rue Georges Lardennois

vendredi 7 septembre 2012,    Franck Beaumont