.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 19e > Lieux qui bougent Paris 19 > Cité des Sciences et de l’Industrie

’Ombres et Lumières’, l’exposition pour enfants de la Cité des Sciences

jeudi 13 octobre 2011,    Jean

La Cité des sciences présente L’Ombre à la portée des enfants, une exposition de 700 m2. Un parcours artistique, scientifique et poétique.


L’exposition Ombres et Lumières joue les prolongations à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’en 2012. Depuis 2005, les enfants de 5 à 12 ans sont invités à découvrir les mille et une facettes de l’ombre. Un parcours à la fois artistique, scientifique et poétique les attend dans la maison du mystérieux Archibald Ombre, professeur, poète et collectionneur. L’hôte n’est pas présent physiquement sur les lieux, mais son ombre rôde autour des visiteurs, comme pour annoncer la tendance.
Du grand salon au jardin en passant par le cabinet des curiosités ou encore la cuisine, les enfants sont amenés à comprendre de façon ludique et interactive le phénomène étrange qu’est l’ombre. Héros de leur propre initiation, ils se mettent rapidement en scène pour comprendre et apprivoiser leur ombre ou celles des objets du quotidien.

Au moyen de manipulations basées sur un dialogue entre l’ombre et la lumière, les enfants s’amusent à multiplier, superposer, agrandir les ombres. Familiarisés avec le phénomène, ils découvrent alors le potentiel créatif de l’ombre. Des vidéos, des installations, des photographies de Man Ray et Henri Cartier-Bresson ou encore des contes pour enfants mettent le phénomène de l’ombre au centre de la création artistique.
Tour à tour insolite, exotique, poétique ou effrayante, l’ombre entraîne progressivement les enfants dans un voyage au cœur de l’imaginaire qu’ils ne seront pas prêts d’oublier dans le creux de leur lit.
Jaïna Arnaud

Ombres et Lumières
Jusqu’à fin juin 2012
Cité des Sciences

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

Du mardi au samedi de 10h à 18h. Le dimanche de 10h à 19h

01 40 05 70 00
jeudi 13 octobre 2011,    Jean