Accueil > Paris > 6ème Arrondissement - Saint-Germain-des-Prés > Actualités, Paris 6e > Journées du Patrimoine 2024 à Paris : Le programme dans le 6e arrondissement

Journées du Patrimoine 2024 à Paris : Le programme dans le 6e arrondissement

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

mardi 6 août 2024, par Jean

Vous cherchez le programme des Journées du Patrimoine 2024 dans le 6ème arrondissement de Paris ? Suivez le guide !

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 6e arrondissement

Du 21 au 22 septembre 2024

Si près de 50 pays en Europe participent désormais aux Journé es du patrimoine, la France reste toujours en pointe. Le 6ème arrondissement de Paris joue notamment le jeu sans mégoter son plaisir. Certaines institutions et lieux clef du quartier dévoileront ainsi leurs coulisses lors de la manifestation culturelle organisée le troisième week-end de septembre.

Pour consultez l’ensemble du programme des Journées du Patrimoine 2024 à Paris, cliquez ici.

Les lieux clés du 6ème arrondissement jouent cette année encore le jeu des Journées européennes du Patrimoine 2024. Certaines institutions du quartier dévoileront ainsi leurs secrets lors de la manifestation culturelle organisée en septembre 2024.
Aujourd’hui 50 pays en Europe organisent les JourneÌ es europeÌ ennes du patrimoine. Cette édition permettra d’explorer votre quartier à travers la découverte de lieux et monuments méconnus, inaccessibles, ou insoupçonnés.

Journées du Patrimoine 2024 : Le programme dans le 6ème arrondissement

Académie Nationale de Chirurgie
Visite guidée de l’Académie Nationale de Chirurgie et de l’Amphithéâtre St Côme, histoire de l’Académie, la chirurgie aujourd’hui, présentation de vieux ouvrages, visite de la cour de la Faculté de Médecine, entrée possible au musée de l’histoire de la Médecine.
Samedi 21 septembre, 09h30
Limité à 90 personnes par visites (3 visites dans la journée à 10h, 14h et 16h).
https://fr.surveymonkey.com/r/YL3HSTT
15 rue de l’École de Médecine 75006 Paris

Académie nationale de médecine
Visite guidée de l’Académie nationale de médecine. Hôtel Art nouveau construit par Julien Rochet, architecte de l’Assistance Publique, de l’hôpital de la Pitié à Paris, en particulier, où siège depuis 1902 l’Académie de médecine. Celle-ci, fondée en 1820, a pour missions de répondre aux questions que lui pose le gouvernement dans le domaine de la santé, le perfectionnement et la diffusion des sciences médicales mais elle s’auto-saisit de plus en plus souvent de questions de santé publique au sens large. Le bâtiment achevé en 1902 présente une façade de style classique. Bibliothèque exceptionnelle d’histoire de la médecine riche de 30 000 volumes, ouverte aux chercheurs sur RDV.
Samedi 21 septembre, 11h00
16 rue Bonaparte 75006 Paris

Beaux-Arts de Paris
Visite libre des Beaux-Arts de Paris . Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques, habituellement fermés au public. Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement présente un condensé d’architecture, du XVIIe avec la chapelle des Petits-Augustins, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.
Au premier étage du Palais des Études, en 1863, Duban a transformé la galerie principale, éclairée par les onze grandes fenêtres cintrées, en bibliothèque – remarquable par les quinze Morceaux de réception peints des XVIIe et XVIIIe siècles qui y sont exposés – dont il dessine les rayonnages, le mobilier et les luminaires. Riche de 65 640 documents tout support (dont 51 396 ouvrages), hors périodiques, la bibliothèque constitue l’une des principales bibliothèques françaises dédiées à l’art contemporain. Elle offre une documentation actualisée sur la création et son contexte – histoire de l’art occidental et non occidental, sciences humaines et sociales –, afin d’accompagner les étudiants dans leur formation et dans leurs projets artistiques.
Les cours d’honneur, Bonaparte et du Mûrier ainsi que la Chapelle des Petits-Augustins, l’amphithéâtre d’honneur, le Palais des études et sa cour vitrée seront également ouverts aux visiteurs.
Samedi 21 septembre, 10h30
Entrée libre et gratuite pour tous les visiteurs.
14 rue Bonaparte 75006 Paris

Bibliothèque Mazarine
Visite des bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France. La visite de la bibliothèque Mazarine s’effectue au sein de la visite de l’Institut de France, siège des cinq Académies, et comprend la visite de la bibliothèque de l’Institut de France.
21 et 22 septembre
Dernière entrée à 17h30. La bibliothèque n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
23 quai de Conti 75006 Paris

Cité Audacieuse
Journées du Matrimoine - Le suffrage par et pour les femmes ! Exposition "La femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit aussi avoir le droit de monter à la tribune" ! déclare Olympe de Gouges en 1791. En juillet 1914, la journaliste Séverine organise une manifestation qui rassemble 2 400 personnes en faveur du vote des femmes. Mais la guerre arrête momentanément le mouvement.
Sous la forme d’une scénette contée et d’une exposition de tableaux, Amande Art fait dialoguer autrices et peintresses peu connues du passé, autour du droit de vote des femmes.
21 et 22 septembre
9 rue de Vaugirard 75006 Paris

École alsacienne
École alsacienne : visite du patrimoine architectural, artistique et scientifique. Lors de ces journées européennes du patrimoine, l’École alsacienne propose des parcours guidés par des élèves sur les thématiques suivantes : parcours architecture et histoire de l’École ; parcours du patrimoine artistique de l’École ; visite de la collection des instruments scientifiques de l’École alsacienne.
Animations autour des 150 ans de littérature pour la jeunesse au CDI et à la BDC.
21 et 22 septembre
109 rue Notre-Dame-des-champs 75006 Paris

École d’architecture Paris-Malaquais – PSL
Dessinez avec les étudiantes et les étudiants de l’école d’architecture Paris-Malaquais – PSL. Le saviez-vous ? L’école d’architecture Paris-Malaquais – PSL est implantée sur le site historique de l’enseignement de l’architecture, celui des Beaux-arts de Paris que les deux écoles ont la chance de partager. C’est un endroit exceptionnel, un concentré d’histoire de Paris, d’histoire de l’art en général, et de l’architecture en particulier. L’intégralité des bâtiments sont classés au titre des monuments historiques.
Le samedi 21 septembre, pour les Journées européennes du patrimoine, le site ouvre ses portes ! Pour cette occasion, entre 11h30 et 17h30, les étudiantes et les étudiants en architecture vous invitent à vous exercer au dessin d’architecture près de la fontaine ombragée de la cour du mûrier. Pour 5 minutes ou pour ½ heure, quel que soit votre âge et votre niveau, venez prendre le temps de dessiner selon vos envies ! Une des meilleures façons de découvrir et de comprendre le lieu qui vous entoure.
Samedi 21 septembre, 11h30
Accès libre et gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles. Matériel de dessin inclus
14 rue Bonaparte 75006 Paris

Église Notre-Dame-des-Champs
Visite du chantier de restauration des peintures du chœur de Notre-Dame-des-Champs. Venez découvrir le chantier de restauration des dix peintures murales exécutées par Joseph Aubert sur le thème de la Vie de la Vierge, entre 1902 et 1904, pour le chœur de l’église. La visite permettra également de regarder depuis l’échafaudage la peinture de l’abside, également réalisée par Joseph Aubert, Le Triomphe universel de la Vierge (1889-1892). Cette peinture avait déjà été restaurée en 2020 grâce au Budget participatif.
L’opération de restauration a permis de retrouver la beauté des couleurs et de la touche de son auteur, mais également de faire apparaître de nouveaux éléments jusque-là masqués par la saleté, comme la chaîne de montagne au fond de la composition.
Visites interdites aux enfants de moins de 10 ans
Rendez-vous au pied du chantier dans l’église.
Nous vous conseillons porter une tenue confortable et des chaussures plates. Être en bonne condition physique est également recommandé.
Un casque de chantier vous sera prêté au début de la visite.
Inscriptions ouvertes à partir du 2 septembre.
Samedi 21 septembre, 15h00, 16h00
91 boulevard de Montparnasse 75006 Paris

Église Saint Germain des Prés
Visite guidée église Saint Germain des Prés. 15 siècles d’Histoire de l’Abbaye à l’Église paroissiale. Un itinéraire montrant l’évolution de l’art religieux depuis le Moyen Âge jusque’ à l’époque contemporaine : arts roman et gothique, XVIIe et XIXe siècles, chapelle Saint Symphorien XXe siècle.
Les grandes restaurations des peintures au XXIe siècle.
Ces visites sont commentées par des paroissiens de l’association diocésaine Art, Culture et Foi.
21 et 22 septembre
3 Pl. Saint-Germain des Prés 75006 Paris

Église Saint Ignace
Concert d’orgue et visite exceptionnelle de l’orgue à l’église St Ignace. L’église Saint-Ignace vous propose de découvrir l’un de ses trésors, son orgue Cavaillé-Coll-Haerpfer-Ermann avec l’un de ses 4 titulaires, l’organiste concertiste Simon Cnockaert.
21 et 22 septembre
33 Rue de Sèvres, 75006 Paris

Église Saint-Joseph-des-Carmes
Visite libre de l’église Saint-Joseph-des-Carmes. Saint-Joseph-des-Carmes est un site exceptionnel à Paris. Église au style baroque italien, elle accueille au début du XVIIe siècle la première communauté de frères Carmes Déchaux en France après la réforme menée par sainte Thérèse d’Avila.
En 1792, l’église fut transformée en prison pour les prêtres réfractaires refusant de signer la "Constitution civile du Clergé". Plus de 110 prêtres et évêques ont été martyrisés le 2 septembre de cette même année dans les jardins attenants à l’église. Une crypte leur est consacrée.
Au XIXe siècle, le Père Lacordaire réimplanta l’ordre dominicain en cette église et se lia d’amitié avec Frédéric Ozanam, précurseur du "catholicisme social". Frédéric Ozanam, fondateur des "Conférences Saint Vincent de Paul", meurt à 40 ans après s’être dévoué aux plus pauvres. Enterré dans la crypte de l’église Saint Joseph, il a été béatifié en 1997 par le pape Jean-Paul II lors de son voyage à Paris à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).
21 et 22 septembre
70 rue de Vaugirard 75006 Paris

Eglise Saint-Sulpice
Les orgues de Saint-Sulpice. Exposition sur les orgues de Saint-Sulpice : histoire, organistes et fonctionnement ainsi qu’un concert prévu le dimanche à 16h
21 et 22 septembre
Entrée libre
2 rue Palatine 75006 Paris

Faculté de Pharmacie de Paris
Escape game à la Faculté de pharmacie de Paris. Au coeur de la Faculté de Pharmacie de Paris, les visiteurs se retrouvent plongés dans une quête fascinante à travers les archives historiques et des lieux qui ouvrent leurs portes le temps d’une journée. Un bout de parchemin à moitié effacé datant de sa construction en 1882 a été révélé au grand public. Ce parchemin renferme une formule incomplète...
Vous allez retrouver plusieurs mots indices tout au long du parcours. Plus vous réussirez d’énigme, plus vous vous rapprocherez du secret de la formule.
Si vous ne parvenez pas à trouver la formule en moins de 30 minutes, le secret du parchemin s’effacera à tout jamais.
Samedi 21 septembre, 10h00
Jeu en famille ou entre amis. Joueurs par équipe de 3 à 5. Durée de jeu : environ 30 min.
http://www.pharmacie.u-paris.fr
4 avenue de l’Observatoire 75006 Paris

Hôtel de Rochechouart - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Visite du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Bienvenue au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Nous sommes ravis de vous faire découvrir l’Hôtel de Rochechouart dans le cadre de ces Journées européennes du patrimoine 2024.
Profitez d’un parcours de visite ponctué d’animations, de reconstitutions d’époque et de découverte des métiers du patrimoine en lien avec la formation professionnelle. Pour enrichir cette expérience, des élèves de l’École du Louvre interviennent au cours du parcours en tant que guide conférencier.
21 et 22 septembre
Entrée libre
110 rue de Grenelle 75007 Paris

Hôtel de Vendôme - Mines Paris PSL
Découverte du patrimoine de l’Ecole des Mines de Paris. À l’occasion des Journées du Patrimoine 2024, Mines Paris - PSL (l’École Supérieure des Mines de Paris) ouvre ses portes à tous avec un parcours de découverte de son bâtiment historique (Hôtel Vendôme du début du 18e), qui inclue sa bibliothèque, son musée, et son jardin. Le parcours est aussi accessible depuis les serres du Jardin du Luxembourg.
Mines Paris - PSL propose un accès gratuit à son patrimoine, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre. Réservez votre créneau horaire pour accéder à cet événement national gratuit (réservations disponibles entre 10h et 17h15, pour une durée de visite d’une heure) : https://my.weezevent.com/ecole-des-mines-de-paris-journees-du-patrimoine-2024-2
Visite libre, accès gratuit
Les 21 et 22 septembre 2024, l’École Supérieure des Mines de Paris est accessible à tous à travers un parcours de découverte de l’Hôtel Vendôme, érigé au début du 18e siècle, et dans lequel l’École des Mines s’est installée au début du 19e siècle.
Des créneaux de visites libres (non guidées) sont réservables en avance de 10h à 17h15. La réservation gratuite est recommandée mais non obligatoire – l’accès sera en priorité donné aux détenteurs d’une réservation.
21 et 22 septembre
Gratuit pour tous - réservation conseillée (mais pas obligatoire)
https://www.musee.minesparis.psl.eu/Evenements/A-la-une/jdp2024/
60 boulevard Saint Michel

Institut de France
Les Journées du patrimoine à l’Institut de France. Vous avez toujours rêvé d’entrer à l’Institut et de rejoindre les académiciens ? D’y croiser les ombres de Victor Hugo, de Simone Veil ou de Louis Pasteur ? Ou plus simplement de pousser les portes que surplombe le dôme mystérieux à l’autre bout de la passerelle des arts ? Venez franchir le seuil du Palais de l’Institut de France !
Vous y découvrirez les cinq Académies qui y travaillent, l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques. Vous pourrez rencontrer les académiciens présents et obtenir leurs dédicaces. Vous serez éblouis par la beauté des lieux, la bibliothèque Mazarine, la bibliothèque de l’Institut de France, et les salles de séances des académiciens ainsi que la Coupole. Votre parcours s’achèvera par l’exposition en hommage à Vladimir VeliÄ ković au Pavillon Comtesse de Caen.
Nous serons également heureux de partager la vie très riche de l’Institut de France, en vous présentant notamment notre librairie, France Mémoire, la mission chargée des commémorations nationales, Canal Académies et ses milliers d’émissions audio ainsi que le service des actions pédagogiques.
20 - 22 septembre
23 quai de Conti 75006 Paris

Maison d’Auguste Comte
Visite libre de la Maison d’Auguste Comte. La Maison d’Auguste Comte est un appartement-musée dans lequel vécut le philosophe français Auguste Comte (1798-1857). Situé au 10 rue Monsieur le Prince, dans le 6e arrondissement de Paris, il s’agit du dernier domicile qu’il occupa, de 1841 jusqu’à sa mort en 1857. Par la suite, ses disciples veillèrent à conserver la demeure qui avait vu naître sa philosophie, respectant par-là les dernières volontés de leur maître. Devenu musée, l’appartement, désormais propriété d’une Association internationale consacrée à Auguste Comte, est ouvert à la visite. Une fois passé le seuil de la porte, le visiteur découvre le domicile du philosophe qui est resté tel qu’il l’a connu, avec son mobilier d’origine et les objets lui ayant appartenu. Le parcours thématique mis en place, par le biais d’un léger dispositif muséographique qui préserve l’authenticité du lieu, renseigne le visiteur sur la philosophie d’Auguste Comte.
21 et 22 septembre
10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris

Maison Saint-Sulpice
Visite guidée de la Maison Saint-Sulpice. Ouverture exceptionnelle de la Maison Saint-Sulpice, ancien grand séminaire et siège du Gouvernement général de la Compagnie des Prêtres de Saint Sulpice !
Venez admirer les chefs d’œuvre peints des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles conservés dans ses murs, la Grande Chapelle, ses trésors d’orfèvrerie liturgiques, et pour finir la Bibliothèque et les Archives.
Une occasion privilégiée de découvrir la riche histoire de la compagnie fondée en 1642 par Jean-Jacques OLIER, curé de Saint-Sulpice, pour le service et la formation des prêtres.
Visites guidées toutes les heures (25 personnes par groupe), le matin et l’après-midi (9h30, 10h30, 11h30, 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00).
Samedi 21 septembre, 09h30, 14h00
6 rue du Regard 75006 Paris

Monnaie de Paris
Entrée libre de l’exposition « D’or, d’argent, de bronze. Une histoire de la médaille olympique  ». À l’occasion des Jeux de la XXXIIIe Olympiade de l’ère moderne à Paris, le musée de la Monnaie de Paris met en exergue l’art et l’histoire de la médaille olympique. Un objet que la Monnaie de Paris connait bien en tant que fabricant historique de médailles. En 1896, à l’occasion des premiers Jeux Olympiques de l’Ère moderne à Athènes, la Monnaie de Paris frappe la toute première médaille Olympique. Ce fut de nouveau le cas pour les Jeux de 1900, puis de 1924, et encore de 1968.
De l’Antiquité à nos jours, c’est l’instant de la Victoire et de la Récompense que l’exposition raconte, par la médaille elle-même, mais aussi par les objets, images et archives qui la contextualisent. Cet instant suprême que la médaille vient concrétiser a évolué au fil des éditions témoignant également de l’évolution des Jeux eux-mêmes, et par de là celle du monde.
Mais, fait étonnant, le sport semble le grand absent de la médaille Olympique au profit de l’allégorie intemporelle et du symbole consensuel ! L’exposition se complète donc au sein du parcours permanent d’une sélection d’outillages de médailles sportives (autres que Olympiques), réalisée par Béatrice Coullaré, où les artistes ont eu le loisir d’exprimer bien plus librement leur vision du geste et de l’effort. Un contrepoint qui permet de présenter un pan méconnu de la collection de médailles et d’outillages médaillistique de la Monnaie de Paris.
21 et 22 septembre
Entrée libre
11 quai de Conti 75006 Paris

Musée d’Histoire de la Médecine
Visite libre au Musée d’Histoire de la Médecine. Explorez les collections du Musée d’Histoire de la Médecine de l’Université Paris Cité. Pendant une heure, plongez dans l’histoire fascinante de la médecine au cœur de l’un des sites historiques de l’Université Paris Cité. Découvrez l’exposition permanente du Musée d’Histoire de la Médecine, située dans l’ancien Collège de Chirurgie. Admirez la splendeur de l’art chirurgical et de l’instrumentation scientifique, de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. Une occasion unique d’apprécier le patrimoine médical et scientifique dans un cadre exceptionnel.
Durée de la visite : 1h
Vendredi 20 septembre, 10h00
Accès sur réservation avec nombre de places limités à 100 personnes par créneau.
https://affluences.com/musee-dhistoire-de-la-medecine/reservation
12 rue de l’École de Médecine 75006 Paris

Musée national Eugène-Delacroix
Visites au musée Delacroix. Venez découvrir à titre gratuit la nouvelle présentation des collections « Nu comme habillé : Delacroix et le vêtement  » jusqu’à 20h. Les agents du musée, tous aussi passionnés que passionnants, vous accueillent tout au long du week-end pour vous parler de Delacroix, des arts et de l’histoire du musée, dernier lieu de vie et de création du peintre romantique.
21 et 22 septembre
Réservation en ligne d’un billet gratuit très fortement conseillée. En cas de forte affluence, seule la réservation vous garantit l’accès au musée.
https://www.ticketlouvre.fr/louvre/b2c/index.cfm/calendar/eventCode/DelWeb
6 rue de Fürstenberg 75006 Paris

Musée Zadkine
Visite flash en famille. En famille, enfants à partir de 6 ans. Accompagnés d’une médiatrice, découvrez l’histoire du musée ainsi que l’œuvre du sculpteur et de son épouse la peintre Valentine Prax en 15 minutes chrono !
À 10h15, 10h45, 11h15, 11h45, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30
Durée : 15 minutes
Inscription sur place, jauge limitée
21 et 22 septembre
Activité proposée dans le cadre du week-end en famille spécial JEP 2024. Gratuit. Inscription sur place, jauge limitée
100 bis rue d’Assas 75006 Paris

Odéon - Théâtre de l’Europe
Visites guidées de l’Odéon - Théâtre de l’Europe. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’Odéon 6e vous ouvre ses portes pour une visite guidée, le dimanche 22 septembre 2024 entre 10h et 14h. Bâtiment historique, le Théâtre de l’Odéon est inauguré par Marie-Antoinette en 1782. À travers cette visite, découvrez comment les différents métiers du théâtre préparent le patrimoine de demain, en réinterrogeant leurs pratiques et savoir-faire, pour un avenir plus durable. Par ce parcours du foyer à la grande salle et jusqu’à la terrasse, apprenez comment la grande histoire est venue bouleverser celle de l’Odéon, et influencer son évolution artistique. À l’issue de la visite "La Face cachée de l’Odéon", un film de 15 minutes, vous révèle les secrets de la machinerie du théâtre et vous ouvre les portes de ses ateliers de construction, avec le comédien Moustafa Benaïbout comme guide.
Dimanche 22 septembre, 10h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Visites guidées par groupe de 30 personnes tous les quarts d’heure, pour une durée de visite de 30 minutes.
Place de l’Odéon 75006 Paris

Sénat - Palais du Luxembourg, hôtel de la Présidence
Découverte du Sénat - Palais du Luxembourg. Un patrimoine exceptionnel à découvrir. Au Palais du Luxembourg, siège du Sénat, le parcours de visite passera par l’hémicycle, cœur de l’assemblée parlementaire, la bibliothèque, aux plafonds peints par Eugène Delacroix, ou encore la salle des Conférences, ancienne galerie du trône. Au Petit Luxembourg, siège de la Présidence du Sénat, les visiteurs pourront notamment découvrir le bureau du Président du Sénat mais aussi la "chapelle de la Reine" et les majestueux salons de Boffrand.
21 et 22 septembre
Accès libre, aucune réservation.
Place Paul-Claudel 75006 Paris

Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
Visite commentée de l’Hôtel de l’Industrie. Sur inscription dans la limite des places disponibles. De 12 à 99 ans
Dimanche 22 septembre, 14h00, 15h30
Sur inscription dans la limite des places disponibles. 2 Visites d’1h30. La première à 14h, la seconde à 15h30. Groupe de 20 personnes, entrée libre.
De 12 à 99 ans
https://www.eventbrite.fr/e/visites-commentees-de-lhotel-de-lindustrie-tickets-942115331317?aff=oddtdtcreator
4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris

Pour découvrir l’ensemble du programme à Paris des Journées du Patrimoine 2024, cliquez ici