.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 7e > Actualités, Paris 7e > Vie de quartier, Paris 7e > Archives Vie de Quartier, Paris 7e

Saviez-vous que la gare d’Orsay contient davantage de métal que la Tour Eiffel ?

vendredi 9 décembre 2011,    Adele

Et qu’elle pèse une fois et demie le poids de la Tour Eiffel !
En fait, on ne se doute de rien, car les structures métalliques de la grande verrière de la gare sont masquées par une façade en pierre, richement ornée.
Saviez-vous également que la Gare de Grand Central de New York est une réplique de la Gare d’Orsay ?



Avant d’abriter de grandes collections d’art, cet étonnant édifice était en fait une gare.

La gare d’Orsay fut construite en 1898 par la Compagnie des Chemins de Fer d’Orléans. Elle remplaçait l’ancien palais d’Orsay incendié lors de la Commune de Paris.

L’architecte Laloux est chargé de la construction de la gare inaugurée le 14 juillet 1900 pour l’Exposition Universelle. Pour cette construction, Laloux opte pour le caractère massif de la façade et pour la modernité à l’intérieur.

Dès 1939 la gare est abandonnée car ses quais s’avèrent trop petits pour accueillir les nouveaux trains éléctriques. La gare servira alors de salle de vente pour les commissaires priseurs, de théâtre et même de décor de cinéma.

L’inscription en 1971 de la gare à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques la sauvera de la destruction.

En 1977 on propose sa reconversion en musée. Ce musée consacré au XIXe siècle ouvre ses portes en 1986. Les architectes chargés de la réhabilitation furent Pierre Colboc, JP Philippon et Renaud Bardon. Gae Aulenti assura quant à lui l’aménagement intérieur. La réutilisation de ce bâtiment symbolise la reconnaissance du Patrimoine Industriel.

Le musée comprend une très belle collection d’objets, de peintures et de sculptures, notamment des tableaux impressionnistes.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

62 Rue de Lille 75007 Paris

Pour aller plus loin
vendredi 9 décembre 2011,    Adele