.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 7e > Guide, Paris 7e > Se promener, Paris 7e

Hôtel de Sénecterre

mercredi 21 décembre 2011,    Franck Beaumont

On doit le délicat hôtel de Sénecterre à un architecte ambitieux, Thomas Gobert. Cet architecte est assez actif à Paris au XVIIe siècle. Gendre de M. de Lespine, qui fut un bâtisseur du quartier de la rue Richelieu (2e arrondissement), il devient en 1675 contrôleur des Bâtiments du roi. Il habite au 7 rue du Mail, dans un hôtel qu’il s’est fait construire en 1669 (toujours existant). Mais il achète en 1685, dans un but de rapport, un terrain situé sur l’actuel 24 rue de l’ Université et y fait bâtir, avec beaucoup de grâce, l’hôtel que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

Bâti selon la tradition entre cour et jardin, l’hôtel est en retrait de la rue, accessible par un porche monumental aménagé dans le bâtiment sur rue. Plutôt caractéristiques du XVIIIe siècle, les élégants éléments décoratifs de la façade en fond de cour sont à attribuer aux architectes Nicolas Ducret et Denis-Claude Liégon, qui interviennent après l’acquisition de l’hôtel en 1722 par le comte de Sénecterre - Gobert s’étant fortement endetté et ayant revendu.

Le centre de la façade est animé par un péristyle courbe aux colonnes ioniques qui supportent le balcon du premier étage. On retrouve l’usage de ces colonnes et de pilastres ioniques également à l’étage. Les hautes fenêtres de la façade ont été décorées aux impostes courbes de figures couchées, surmontées de têtes de lion. Enfin, un 2e étage est traité en attique - hélas surmonté aujourd’hui d’un comble, alors qu’il était couronné autrefois d’un toit plat. Certains aménagements intérieurs datent de Gobert, tels le vestibule et l’escalier d’honneur. Cet hôtel présente des façades parmi les plus gracieuses au XVIIIe siècle à Paris.

Après les Sénecterre, c’est André Nougarède, baron du Fayet, qui l’acheta et y fit des aménagements intérieurs vers 1836, supprimant une partie du décor intérieur. En 1908, la ville de Paris en fit l’acquisition pour y installer une école.

L’ hôtel de Sénecterre est aujourd’hui affecté au Ministère de l’Artisanat et du Commerce, et à une école. Il donne à la fois sur la rue de l’Université et la rue de Verneuil.

Outre cet hôtel, Thomas Gobert est l’auteur du Trianon de Saint-Cloud (aujourd’hui pavillon de Breteuil) commandé en 1670 par Monsieur, frère de Louis XIV. Egalement ingénieur, il a conduit la construction de l’acqueduc du Buc (Yvelines), en 1684, pour alimenter en eau le jardin du château de Versailles. Il a également conçu l’église d’inspiration baroque Notre-Dame de Vitry-le-François.

Franck Beaumont

Sources : Guide du Patrimoine Paris, guide du Promeneur 7e arrondissement

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

24 rue de l’Université

Pour aller plus loin
mercredi 21 décembre 2011,    Franck Beaumont