.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 7e > Guide, Paris 7e > Se promener, Paris 7e

Le Mur pour la Paix

mercredi 30 janvier 2013,    Adele, Franck Beaumont, Morgan

Œuvre de l’artiste Clara Halter mise en espace par Jean-Michel Wilmotte, le Mur pour la Paix est un monument élevé en 2000 sur le Champ de Mars pour célébrer la paix.


D’une longueur de 13m, d’une largeur de 13m et d’une hauteur de 9m, le Mur pour la Paix est une Œuvre en charpente métallique habillée de bois, d’inox et de verre.

L’artiste Clara Halter et l’architecte Jean-Michel Wilmotte en sont les auteurs. Sur ses façades de verre, le mot « paix » est inscrit en 49 langues. Comme au Mur des Lamentations de Jérusalem, les visiteurs peuvent déposer sur place leurs messages de paix dans les interstices du Mur prévus à cet effet.

Voici ce qu’en a dit Jean-Michel Wilmotte au moment de son inauguration "Dix ans après la chute du Mur de Berlin où fleurissaient légitimement les messages de révolte, ce Mur de l’espoir se veut ouvert et lumineux, prêt à favoriser, valoriser et encourager, tous ceux, célèbres ou anonymes, pour qui la paix vaut tous les engagements."

Le mur est placé symboliquement placé sur le Champ-de-Mars, historiquement considéré comme un symbole de guerre, Mars étant le dieu de la guerre dans la mythologie romaine.

A l’origine, l’installation du mur était prévue pour quatre mois dans le cadre des célébrations de l’an 2000, mais a finalement été pérennisé au titre que la Mairie de Paris et le Ministère de la Culture le regardent comme une œuvre remarquable, à la portée symbolique forte et au service des valeurs essentielles de la démocratie ».

Le Mur est devenu au fil des années un lieu de rendez-vous pour les militants des droits de l’homme, tels SOS Racisme, Reporters sans frontières, Ni putes ni soumises, Le comité de soutien d’Ingrid Betancourt, le Collectif Darfour, Paroles de Femmes, ...

Des détracteurs, au nombre desquels on trouve Rachida Dati, la sulfureuse maire du VIIe arrondissement, demandent régulièrement son retrait. Cette demande n’a jusqu’ici jamais abouti.

Le Mur pour la Paix a été plusieurs fois vandalisé par des graffitis racistes et antisémites. Il est remis chaque fois en état.

Pour en savoir plus sur l’architecte Jean-Michel Wilmotte : ses réalisations parisiennes et franciliennes.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Rue du Champ de Mars

Pour aller plus loin
mercredi 30 janvier 2013,    Adele, Franck Beaumont, Morgan