.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 7e > Lieux Clés, Paris 7e > La Tour Eiffel

Les vendeurs à la sauvette de la Tour Eiffel

vendredi 26 février 2016,    Morgan

Alors que les vendeurs à la sauvette ou camelots se multiplient cet été dans les zones touristiques de Paris, et que les commerçants de la capitale se plaignent d’une concurrence jugée déloyale - et illégale - la préfecture de Paris a jugé bon de faire une démonstration de force ce dimanche après-midi sous la Tour Eiffel.

Vers 14h, des centaines de camelots étaient rassemblés sous la Dame de Fer pour y vendre leurs marchandises, - Tour Eiffel miniatures, cartes postales, etc. -, quand une cohorte de policiers est intervenue sur place afin de procéder à des interpellations et disperser tout ce beau monde. Depuis la loi Loppsi 2, ces vendeurs à la sauvette peuvent être emmenés en garde-à-vue.

Le directeur de cabinet du préfet de Police, Jean-Louis Fiamenghi a annoncé très clairement la fin de la complaisance à l’égard des camelots : « Chaque vendeur à la sauvette sera dorénavant systématiquement interpellé et il n’y aura plus aucune tolérance pour ces ventes", a-t-il déclaré. De quoi susciter quelques inquiétudes du côté de ces marchands clandestins, de l’inquiétude et de la colère aussi, alors qu’un des leurs a été grièvement blessé après avoir fui un contrôle policier dans le métro parisien.

Ce dimanche, une centaine de vendeurs à la sauvette ont fait front face aux policiers, leur ont jeté divers objets, blessant légèrement trois policiers au passage, avant de se disperser. Outre les policiers en VTT, les agents de la BAC et les CRS sont dorénavant appelés à se joindre à l’effort de guerre contre les camelots, ce qui témoigne d’un durcissement de ton sans équivoque. Reste à savoir si cela suffira à rétablir l’équilibre du marché de la babiole touristique, ou si cela ne fera qu’amplifier des tensions déjà existantes.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 26 février 2016,    Morgan