.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 8e > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e > Évènements au Grand Palais

William Turner, en pleine lumière au Grand Palais

mercredi 12 octobre 2011,    Expositions

Une rétrospective en France des œuvres du plus grand peintre anglais du XIXe siècle, ça ne se refuse pas. Trop rare et trop précieux ! Beaucoup reconnaissent en Turner le réinventeur du paysage. C’est plutôt un magicien de la lumière et des transparences de l’air. Celui qui attrape les émotions d’un ciel, certaines heures où le temps est arrêté.

Joseph Mallord William Turner (1775-1851) a su insuffler troubles et émotions, et faire vibrer les paysages. On trouvait en lui un précurseur, presqu’un prophète, et il s’en offusquait, ne se voulant qu’un continuateur, au mieux qu’un héritier des maîtres du paysage classique, aussi bien les anciens que ses contemporains.

Cette exposition rassemble une centaine d’œuvres et confronte pour la première fois Turner et « ses » peintres : Le Lorrain, Rembrandt, Titien, Poussin, Watteau… pour comprendre au plus près ce qu’il doit à chacun, et ce qui l’en distingue.

Ce fils de barbier sera vite reconnu comme un dessinateur et un peintre aussi précoce que brillant. Entré à la Royal Academy of Arts à 14 ans, il en sera à 26 ans le plus jeune titulaire.

Il connaîtra son choc esthétique et émotif à l’occasion de la visite d’une collection privée en Angleterre. Devant les toiles de Claude Gelée dit le Lorrain. La légende veut qu’il en ait pleuré. Ce furent encore les œuvres de ce peintre qui le bouleversèrent, plus tard, lors d’une visite au Louvre.

Il aurait adoré être attaché, tel Ulysse à un mât de navire, sur une mer démontée, fouetté par les embruns, cerné par les éléments déchaînés. C’est le peintre du chaos des éléments, du respect et de la crainte de la nature, et également des réalisations des hommes, des bateaux et des grandioses paysages urbains.

Turner et ses peintres. Galeries nationales du Grand Palais. Du 24 février au 24 mai. Entrée Champs-Élysées. Du vendredi au lundi de 9 à 22h, mardi de 9 à 14h, mercredi de 10 à 22h, jeudi de 10 à 20h. www.rmn.fr. Plein tarif 11€, réduit 8€.

Photo :
La Plage de Calais, à marée basse, des poissardes récoltant des appâts (détail) Joseph Mallord William Turner (1830) Huile sur toile, 73 x 107 cm, Bury
Art Gallery, Museum & Archives
© Bury Art Gallery, Museum & Archives, Lancashire

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 12 octobre 2011,    Expositions