Du 15 septembre au 17 décembre 2017, au Petit Palais.
Après l’exposition Carl Larsson en 2014, le Petit Palais consacre une grande rétrospective à Anders Zorn (1860-1920), qui fut peintre, sculpteur, graveur, mais surtout l’autre figure centrale de la peinture suédoise du tournant du XIXe et du XXe siècle.
Son originalité se manifeste dans une œuvre marquée par la vie et les atmosphères. Il est connu pour ses peintures liées de la campagne suédoise, par ses portraits et par ses nus, (…)
Accueil > Paris > 8ème Arrondissement > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e > Évènements au Petit Palais
Évènements au Petit Palais
-
Septembre 2017. Exposition Anders Zorn. Le maître de la peinture suédoise
mardi 27 juin 2017, par Expositions -
Septembre 2017. Exposition L’art du pastel de Degas à Redon
vendredi 13 octobre 2017, par ExpositionsDu 15 septembre 2017 au 8 avril 2018, L’art du pastel de Degas à Redon. La collection du Petit Palais, au Petit Palais
Le Petit Palais présente pour la première fois une sélection de près de 150 de ses 200 pastels offrant un panorama exhaustif des principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, de l’Impressionnisme au Symbolisme.
L’exposition permet de découvrir les fleurons de la collection avec des œuvres de Berthe Morisot, Auguste Renoir, Paul Gauguin, Mary (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Chefs-d’œuvre du XVIIIe des églises de Paris
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 21 mars 2017 au 16 juillet 2017, au Petit Palais, Le Baroque des Lumières : Chefs-d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle.
Quand on évoque la peinture française du XVIIIe siècle il vient plus facilement en tête les raffinements de la fête galante dans les jardins et les portraits dans les boudoirs que le décorum puissamment illustré et coloré de la grande peinture religieuse.
Et pourtant, une fois exclue la période du Salon, c’était bien dans les églises les plus en vogue de (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition De Watteau à David, la Collection Horvitz
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 21 mars au 9 juillet 2017 au Petit Palais.
La curiosité devrait vous pousser à visiter ce florilège de quelque 200 tableaux, sculptures et dessins du XVIIIe siècle français, une intéressante partie de la Collection Horvitz à Boston, la plus importante de dessins français du XVIIIe siècle qui soit en mains privées à l’étranger.
Constituée en 3 décennies, elle est effectivement riche d’œuvres de tout premier plan : Watteau, Boucher, Fragonard, Greuze et David. Elle offre aussi un (…) -
Musée du Petit Palais : les plus belles œuvres des collections permanentes (accès gratuit)
mercredi 3 avril 2024, par ExpositionsGratuit et ouvert le 11 novembre.
L’exposition universelle de 1900, et le XIXe siècle sont les moments forts du Petit Palais avec le XVIIIe. Des œuvres essentielles de Monet, Sisley, et Courbet, des Boucher, Fragonard et Greuze, et des sculptures de Rodin, Dalou et Carpeaux…
Alors que l’effort de communication des musées porte principalement sur leurs expositions temporaires, ces établissements recèlent de véritables trésors artistiques, des richesses pérennes, véritables patrimoines (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur l’art de la Paix : diplomatie, secrets, trésors
lundi 23 janvier 2017, par ExpositionsDu 19 octobre 2016 au 15 janvier 2017 au musée du Petit Palais.
Pour la première fois, plus d’une centaine de traités et de documents issus des archives diplomatiques, choisis parmi les plus emblématiques de l’histoire des relations internationales de la France, sont présentés au public.
Ces pièces sont accompagnées de peintures, de sculptures, de mobilier, d’objets d’arts précieux et d’archives filmées de façon à les resituer dans leur contexte historique, et ainsi mieux comprendre le (…) -
Exposition sur Oscar Wilde, fin critique d’art et impertinent absolu
vendredi 20 octobre 2017, par ExpositionsDu 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 au musée du Petit Palais.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Oscar Wilde (1854-1900), né à Dublin, de son nom complet Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde, est un écrivain, romancier, dramaturge et poète irlandais.
Parfait francophone, ardent francophile, il sè journa de 1883 à 1890 de nombreuses fois à Paris, où il mourut même, à 46 ans, 13, rue des Beaux-Arts, dans le dè nuement et la misère pécuniaire et morale (…) -
Exposition Albert Besnard
vendredi 24 mars 2017, par ExpositionsDu 25 octobre 2016 au 29 janvier 2017, au Petit Palais, exposition Albert Besnard (1849-1934). Modernités Belle Époque.
Le peintre, décorateur et graveur français Albert Besnard (1849-1934) fut comblè d’honneurs et de charges, de son vivant comme à sa mort.
Ses parents furent Louis Adolphe Besnard, peintre d’histoire élève d’Ingres, et Louise Pauline Vaillant, miniaturiste réputée élève de Lizinska de Mirbel.
Il reçut le Prix de Rome en 1874 pour sa composition La Mort de Timophane, (…) -
De Jeff Koons à Ingres, exposition de photos d’artistes dans leurs ateliers
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsExposition du 5 avril au 17 juillet 2016 au Petit Palais.
Qui n’a pas rêvé pè nè trer dans le monde secret des ateliers d’artistes ?
L’atelier d’artiste appartient à notre imaginaire collectif avec sa lumière souvent idéale, zénithale, sa verrière, son poêle et son bordel d’instruments, d’outils et de bric-à-brac, d’accumulation d’objets-concepts, d’originalités visuelles. Mais le photographe peut-il sincèrement se targuer de rester d’un regard objectif ? N’y a-t-il pas transformation (…) -
Exposition du peintre George Desvallières, corps et âme
vendredi 16 décembre 2016, par ExpositionsDu 15 mars au 17 juillet 2016 au Petit Palais, la première rétrospective sur l’œuvre de Desvallières.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
George Desvallières (1861-1950), peu taillé pour les études mais doué pour le dessin, fit très tôt preuve d’une grande indépendance vis-à-vis de l’enseignement académique de l’École des Beaux-Arts, comme d’une grande curiosité pour toutes les formes d’art.
Après un enseignement reçu du portraitiste de renom Jules-Élie (…)