Accueil > Angoulême > Musées, expositions et Festival de la BD à Angoulême

Musées, expositions et Festival de la BD à Angoulême

jeudi 29 août 2024, par Christian Frank, Expositions

Bientôt le 52e Festival de la BD, palmarès, collections permanentes du musée de la bande dessinée... et des autres musées de la Ville.

Ainsi que les principales expositions !

Accès rapides à nos contenus : Le Musée d’Angoulême, Le Musée du Papier, Le Musée de la BD / La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, 45e Festival international de la bande dessinée, Le Frac Poitou-Charentes, L’émoi photographique

Angoulême, du département de la Charente, est en Région Nouvelle-Aquitaine.

Angoulême baigne dans la BD, est la BD, même en dehors de son festival qui est le plus important d’Europe, et dont la réputation est devenue planétaire.

Ne ratez pas, quelle que soit la saison, l’occasion de rendre visite à son musée...

En 2025, le 51e Festival international de la bande dessinée se déroulera du 30 janvier au 2 février 2025.


***

Le Musée d’Angoulême

 Le Musée d’Angoulême. 1 Rue de Friedland, Angoulême. 05 45 95 79 88. musee-angouleme.fr. Ouvert d’octobre à avril les mardi, mercredi et vendredi de 10 à 12h30 et de 13h45 à 18h, le jeudi de 10 à 18h (à partir de 9h pour les scolaires), les samedi et dimanche de 14 à 18h ; et de mai à septembre ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h. (Possibilité d’accueillir les groupes scolaires dès 9 h le jeudi). Fermé tous les lundis et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. L’entrée est gratuite, les animations payantes, 4,50 à 2€.

Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois.

L’entrée principale est déplacée, les visiteurs accédant désormais au musée par le square Girard II (du nom de l’évêque à l’origine de la construction de la cathédrale). L’accès aux collections est dorénavant gratuit.

Les principales pièces sont exposées sur trois niveaux (archéologie, art premier, beaux-arts et armes), desservies par un escalier permettant, grâce à des baies vitrées, de voir et d’apprécier la cathédrale à des hauteurs différentes.

+ Les collections . Le rez-de-chaussée accueille des collections archéologiques et paléontologiques : squelettes d’aurochs, restes d’éléphant antique (Elephas antiquus), crânes d’hommes préhistoriques (Néandertaliens, Cro-Magnon) ainsi que des produits de leur industrie (bifaces, pointes de flèches). Un casque gaulois en fer et bronze plaqué or, richement orné, datant du IVe siècle av. J.-C., trouvé à Agris, quelques armes, des objets cultuels ou d’usage domestique.

Le premier étage est consacré aux collections d’art premier (africain et océanien), dont essentiellement 3 000 pièces inestimables offertes par le Dr Jules Lhomme en 1934 : statuettes blolo-bla (art baoulé, Côte-d’Ivoire), masque simogui (art toma, Guinée et Liberia), masque guéré (Côte-d’Ivoire), cimier sogoni kun, dit aussi tyi wara (Mali), statuette lobi (Burkina Faso et Ghana), buste de guerrier kanak (Nouvelle-Calédonie), fétiches, bijoux, instruments de musique, objets rituels, terres cuites et vêtements.

Retour : Haut de la page


Le Musée du Papier

 Le Musée du Papier. 134, rue de Bordeaux, Angoulême. 05 45 92 73 43. www.musee-du-papier.fr

Le Musée du Papier est installé depuis 1988 dans les anciennes papeteries Lacroix devenues papeteries Joseph Bardou « Le Nil » jusqu’à leurs fermetures en 1972. Il pérennise le riche passé industriel angoumoisin lié au papier et aux industries connexes.

Rénovés à partir de 1983, les bâtiments du musée sont construits sur le fleuve et forment un pont, allant de la rue de Bordeaux jusqu’à l’île de Saint-Cybard.

Dans les salles du « rez-de-Charente », un centre d’interprétation est consacré à l’artisanat et à l’industrie liés au fleuve. À l’étage, les expositions temporaires présentent la variété des collections.

Retour : Haut de la page


Le Musée de la BD / La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

 Le Musée de la BD / La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. 121, rue de Bordeaux, 16023 Angoulême, 05 45 38 65 65, www.citebd.org. Ouvert de 10 à 18h sauf le lundi, et de 14 à 18h les samedi, dimanche et jours fériés. 6,50 ou 4€. Évidemment, du 26 au 29 janvier 2017, de 10 à 19h !

Noter aussi que du 1er juillet au 31 août, les visiteurs disposent d’une heure supplémentaire pour profiter du musée de la bande dessinée, des expositions, de la bibliothèque et de tous les lieux de la Cité ouverts au public. Du mardi au vendredi de 10 à 19h, samedi et dimanche de 14 à 19h. Le 14 juillet et le 15 août de 14 à 19h.

+ Les collections permanentes. Le musée rassemble toute l’histoire de la bande dessinée francophone et américaine, une collection unique en Europe, présentée dans une étonnante scénographie de 1300 m2. Plus de 400 planches, imprimés et dessins originaux, des éditions anciennes, des objets publicitaires, des jouets, des extraits de films vous font découvrir tout le patrimoine du 9e Art, manga compris.

Le parcours, ponctué d’espaces de lecture, est divisé en trois parties : l’histoire de la bande dessinée, le salon où sont présentées les pièces maîtresses selon une approche esthétique et stylistique, et l’atelier qui explique les techniques de création d’un album.

En contrepoint du contenu des vitrines, le parcours est agrémenté d’une douzaine de séquences audiovisuelles : extraits de films d’animation réalisés par des auteurs ou inspirés de personnages de papier ; entretiens avec des créateurs ; documents filmés montrant des auteurs au travail ; documentaires illustrant des moments historiques en lien avec la bande dessinée.

Attention ! Ce musée est gratuit le 1er dimanche du mois. Et en été on peut emprunter davantage... et c’est moins cher !

Couvrant l’histoire du 9e art de ses origines à nos jours, de son berceau européen, et particulièrement franco-belge, en s’attardant comme il se doit sur son développement outre-Atlantique, faisant découvrir les coulisses et le processus de la création à travers des documents rares, mettant en valeur des planches d’anthologie des plus grands maîtres, le musée de la bande dessiné, labellisé « Musée de France  », permet une meilleure connaissance d’un art populaire majeur de notre époque, son histoire, ses techniques et son esthétique, grâce à une scénographie originale et novatrice.

Chaque planche exposée au musée n’est présentée que 3 mois consécutifs pour des raisons de conservation ; les œuvres regagnent ensuite les réserves pour 3 ans dans le noir. Le visiteur peut donc découvrir 4 "musées différents" en une année !

Le parcours chronologique. Depuis les œuvres de Rodolphe Töpffer jusqu’à nos jours, le parcours est divisé en quatre grandes sections chronologiques présentant en parallèle la bande dessinée d’expression française et la bande dessinée américaine, mettant en évidence l’influence considérable que cette dernière a exercée dans le monde entier et en particulier en France. Il permet ainsi de s’arrêter sur un certain nombre d’auteurs, de personnages et d’œuvres marquantes, et d’explorer le patrimoine extraordinairement riche d’un art qui, en moins de deux siècles, s’est imposé peu à peu dans l’imaginaire collectif comme une culture commune très forte. C’est également l’occasion de découvrir comment la bande dessinée reflète ou parfois participe des évolutions de la société, à travers les évolutions des goûts des lecteurs, et comment elle peut être un signe des temps.

L’atelier : comment on créé une bande dessinée. Depuis le scénario jusqu’à la mise en couleur, ce sont toutes les étapes de la création qui sont détaillées, montrant que chaque auteur suit souvent un processus créatif propre.

Esquisses, recherches graphiques, story-boards, crayonné, encrage, mise en couleur, création directe sur ordinateur… tous ces aspects de la création sont illustrés par des documents originaux provenant des collections du musée.

Des séquences audiovisuelles complètent la présentation : on peut y découvrir des interviews d’auteurs et de dessinateurs, ou des séquences les montrant à l’œuvre.

Le salon : découverte esthétique. En tant qu’art graphique, la bande dessinée constitue une sphère artistique avec ses courants, ses maîtres et ses influences. Le salon présente, en majesté, les plus belles pièces de la collection du musée de la bande dessinée. Ces 26 planches sont renouvelées à chaque rotation.

Dans un cadre privilégié, le visiteur découvre ici les planches originales pour leur valeur esthétique, leurs qualités graphiques mais également narratives : ce que les éléments techniques révèlent des partis-pris narratifs de son (ses) auteurs(s) ; en quoi elle est exemplaire d’un style, d’un univers, d’une époque…

Les espaces de lecture. La bande dessinée étant avant tout un art du livre, le parcours propose en complément naturel de chaque module un espace de lecture, où le visiteur est invité à s’arrêter pour lire, pour quelques minutes ou des heures entières, les albums correspondant aux œuvres présentées en vitrine.

Retour : Haut de la page


51e Festival international de la bande dessinée

 Un peu partout dans la ville

+ Du 30 janvier au 2 février 2025. 52e Festival international de la bande dessinée.

Tous les détails, listes des exposants, des auteurs présents, etc sur https://www.bdangouleme.com.

Lieux d’exposition et événements

Espace Franquin, salle Iribe - 1,boulevard Berthelot

L’Alpha - Médiathèque de Grand Angoulême - 1, rue Coulomb

Musée de la bande dessinée - 121, rue de Bordeaux

Quartier Jeunesse, Chais Magelis

Musée d’Angoulême - Square Girard II

Espace Franquin - RDC, 1,boulevard Berthelot

Hôtel Saint-Simon - 15, rue de la cloche verte

Place de l’Hôtel de Ville

Galerie Art Image, 3, rue de Genève

L’atelier, Musée de la bande dessinée - 121, rue de Bordeaux

Grande salle du Vaisseau Moebius

Théâtre d’Angoulême - Scène nationale - Avenue des Maréchaux

+ Les Palmarès du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

Fauve d’or - Prix du Meilleur Album
Fauve d’Angoulême - Prix spécial du jury
Fauve d’Angoulême - Prix de la série
Fauve d’Angoulême - Prix Révélation
Fauve d’Angoulême - Prix du Patrimoine
Fauve d’Angoulême - Prix du public Cultura
Fauve Polar Sncf
Fauve d’Angoulême - Prix Jeunesse
Fauve d’Angoulême - Prix de la bande dessinée alternative
Prix des Écoles d’Angoulême
Prix des Collèges
Prix des Lycées

Retour : Haut de la page


Le Frac Poitou-Charentes

 Le Frac Poitou-Charentes. 63 bld Besson-Bey, 16000 Angoulême. 05 45 92 87 01. www.frac-poitou-charentes.org. De 14 à 19h (sauf dimanche et lundi). Gratuit. Du mardi au samedi et chaque premier dimanche du mois
nouveaux horaires de 14 à 18h, fermée le 14 juillet.

Le FRAC Poitou-Charentes se structure sur deux sites afin de conduire au mieux ses missions de collection, de diffusion et de médiation de l’art contemporain.

À Angoulême, un site accueille les expositions, le centre de documentation et l’administration. À Linazay, entre Angoulême et Poitiers, un bâtiment abrite les œuvres de la collection, conservées dans des réserves muséographiques. Des espaces d’expérimentation et d’exposition accueillent également des expositions temporaires.

Retour : Haut de la page


L’émoi photographique

 Un peu partout dans la ville

+ Mars et avril 2025. L’émoi photographique, 12e édition . La 12e édition d’un rendez-vous photographique sur le thème « Et si j’osais… raconter une histoire ».

L’Émoi Photographique, festival de photographie se déroulant à Angoulême et dans sa grande agglomération en Charente, veut donner à voir par l’intermédiaire de l’exposition un panorama large de la pratique photographique. Chaque année un procédé ancien est mis à l’honneur, et pour soutenir la création photographique, le prix de l’Émoi Photographique a été créé.

L’appel à candidature du Festival Émoi Photographique est ouvert à tous les photographes amateurs ou professionnels sans condition d’âge ou de nationalité.

http://www.emoiphotographique.fr

Retour : Haut de la page


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Dans Le CALENDRIER des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
 Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Brest - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - L’Isle-sur-la-Sorgue - Landerneau - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Les-Saintes-Maries-de-la-Mer - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - L’Isle-sur-la-Sorgue - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Nogent/Seine -Ornans - Rennes - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise

À voir également :
 La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en France
 La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en Europe

André Balbo

Sources : visites, musées, presse...

Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone


05 45 95 16 84