.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Astuces, idées et inspirations > Comment faites-vous ? > Architecture > Maisons d’architectes

La villa Poiret (Mézy)

samedi 14 mars 2009,    Franck Beaumont

Cette étonnante villa fut commandée par le couturier Paul Poiret qui avait acheté un terrain dans les Yvelines et souhaitait y installer sa résidence principale. Son choix se porte sur Mallet-Stevens, alors connu pour ses talents de décorateur mais n’ayant pas encore construit à proprement parler de bâtiments.
Le chantier débutera en 1922 mais en 1923, le gros oeuvre achevé, le chantier est arrêté... en 1926 le couturier est déclaré en faillite. A l’abandon, la villa sera acquise vers 1933 par l’artiste Elvire Popesco, et le second oeuvre est achevé par Mallet-Stevens, qui s’est vu confier la reprise des travaux par sa nouvelle propriétaire. Encore interrompu par la guerre, le chantier sera achevé ensuite par l’architecte Paul Boyer. Dans un état très critique au début des années 2000, cette première oeuvre de Mallet-Stevens a enfin été restaurée.

Puriste d’inspiration, blanche, la villa Poiret fait penser à un vaisseau échoué dans la verdure. Elle s’organise autour d’un patio central. A l’ouest, l’aile de service regroupe cuisine et chambres des domestiques. Au sud-est viennent les pièces de réception, salle à manger et le hall de hauteur double (visible en angle) qui structure tout l’édifice et distribue l’escalier principal et le vestibule d’entrée. Enfin, dans l’aile est viennent une galerie (sorte de salon) puis les appartements de monsieur et de madame.
Au primeir étage, les chambres d’amis et celles des enfants sont indépendantes, desservies par un escalier extérieur. La tour de la cage d’escalier se prolonge en hauteur par un 3e niveau permettant d’accéder à un belvédère abrité sous un hauvent, offrant le spectacle du paysage environnant. On retrouvera ce belvédère, signature de mallet-Stevens, dans la villa Cavrois.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
samedi 14 mars 2009,    Franck Beaumont