.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Astuces, idées et inspirations > Idées de voyages > Guide de voyage France > Visiter la Provence-Côte d’Azur

Evasion : découvrez l’Art contemporain et la Côte d’ Azur

mercredi 6 juillet 2011,    Franck Beaumont

Exposition de fin juin jusqu’à novembre 2011, suivant les lieux.

Envie de Provence pendant l’ été ? Que vous ayez un week-end ou plus à consacrer à une virée-découverte de la Provence, voici un joli périple à ne pas manquer. Durant tout l’été, la Côte d’Azur va vivre au rythme de l’art contemporain. Consacrée à 60 ans d’art contemporain de 1951 à aujourd’hui, "L’ Art contemporain et la Côte d’Azur - Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011" est la grande manifestation de cet été 2011.

Pas moins de 50 lieux culturels (musées, centres d’art, écoles d’art, fondations, galeries, associations culturelles et artistiques) présentent au travers des oeuvres de plus de 300 artistes ce formidable laboratoire de production qu’est la Côte d’ Azur. La Côte d’Azur est toujours ce « grand atelier de l’art » décrit par l’historien de l’art André Chastel. Elle est aussi « un territoire pour l’expérimentation » dévoilé au grand jour grâce à cette manifestation.

Cette exposition de dimension historique et scientifique vise à mettre en lumière la plupart des sujets ou des supports abordés par les artistes depuis 1951 : la peinture, la vidéo, l’objet, la performance, le son, l’architecture, la vidéo, la couleur, la figure et l’auto-représentation.

C’est une occasion formidable de découvrir toute la richesse des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes : Marc Chagall à Nice, Fernand Léger à Biot, Pablo Picasso, la Guerre et la Paix à Vallauris, le musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice, le musée Jean Cocteau à Menton, le Château de Villeneuve/Fondation Emile Hugues à Vence, le Centre national d’art contemporain de la Villa Arson à Nice, etc. Sans oublier les galeries, centres culturels, fondations qui participent à cet événement exceptionnel.

Découvrez le parcours et le programme complet de cette manifestation qui dure tout l’été sur www.artcontemporainetcotedazur.com.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 6 juillet 2011,    Franck Beaumont