.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants > Livres pour enfants > Histoires, Contes, Fables

Contes pour galoper et Fables inoubliables chez P’tit Glénat

mercredi 4 avril 2012,    Pauline

Petits contes pour galoper, de Claude Clément. Animal utilisé pour la guerre, le transport, le sport ou les loisirs, le cheval a de tout temps été l’allié de l’homme. Plusieurs chevaux littéraires ou cinématographiques sont restés célèbres, comme Crin Blanc, le fougueux camargais, Tornado, le fidèle destrier de Zorro ou Jolly Jumper, l’amusante monture de Lucky Luke. Dans Petits contes pour galoper, point de star équestre, mais des héros de contes traditionnels ou d’histoires inédites se succédant dans des aventures qui transportent dans les grottes préhistoriques, à Java ou sur les pentes de l’Atlas. Chaque histoire a été illustrée par un auteur différent et les voyages permis par les récits sont doublés par ceux qui entraînent dans des univers graphiques différents.

Dans une langue élégante, les histoires s’écrivent et finissent toujours bien, dans un couplet chantant en forme de morale ou de conseil, "Nul n’a besoin d’être grand pour être très important", ou "Un homme est fort, jamais perdu, quand une parole donnée est une parole tenue !".

Petites fables inoubliables, de Mario Urbanet. Des fables, on connait surtout celles de Jean de Lafontaine, parfois celles d’Esope. On connait moins celles d’un certain Jean-Pierre Claris de Florian. Les fables de ce livre ont été librement adaptées d’après cet auteur du 18ème par Mario Urbanet. Entre les dessins en papiers découpés de Lucie Placin et les personnages aux traits fins et précis d’Emilie Harel, les histoires se déploient qui font voyager au bord de la Seine ou à Bagdad. Un calife puissant mais juste, un nouveau riche devenu égoïste, un vieux poirier sur le point de se faire hacher menu, deux voyageurs qui ne vont pas rester amis longtemps, voilà quelques uns des personnages qui peuplent ces pages colorées.

Chaque fable a sa morale, qui prône le respect, le désintéressement, ou l’amitié sincère. De jolies histoires, qui permettent de découvrir des fables méconnues.

Petits contes pour galoper, de Claude Clément, aux éditions pt’it Glénat / 210 mm x 255 mm / 48 pages / Paru en juin 2008 / 12.00 €

Petites fables inoubliables, de Mario Urbanet, aux éditions pt’it Glénat / 210 mm x 255 mm / 48 pages / Paru en juin 2008 / 12.00 €

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 4 avril 2012,    Pauline