.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants > Livres pour enfants > Histoires, Contes, Fables

L’Histoire vraie des bonobos à lunettes ou Le sexisme expliqué aux enfants.

vendredi 6 avril 2012,    Pauline

Les bonobos, ces grands singes menacés de disparition, sont devenus de vraies idoles des hommes. Leur sexualité débridée les a rendu célèbres, et ils sont le thème d’une chanson de M écrite par sa grand-mère, Andrée Chédid, " Je t’aime Bonoboo". Les paroles évoquent le côté "hippie" de ces primates qui ont décidé de faire l’amour pour régler les conflits en douceur. Les bonobos vivent dans des sociétés matriarcales : ce sont les femelles qui dominent et organisent la vie de groupe. C’est ce phénomène qui a inspiré Adela Turin, historienne d’art et designer, auteur d’une quarantaine d’albums illustrés, de contes et de bandes dessinées pour enfants.

L’Histoire vraie des bonobos à lunettes n’est pas ce que pourrait indiquer son titre : un récit déjanté qui fait rire par ses idées loufoques. Certes, les situations cocasses qui y sont racontées activent les zygomatiques et un singe avec de grosses lunettes bleues parlant anglais ne laisse pas de marbre. Mais il faut plutôt lire cette histoire de bonobos comme une fable, une métaphore animale de la société humaine qui délivre une certaine morale.

Les mamans bonobos, qui passent leurs journées à élever seules leurs petits et à faire la cueillette pour tout le monde, en ont marre de voir les bonobos mâles voyager, se cultiver et prendre soin d’eux. Révoltées, elles décident de lever le camp et de laisser les hommes se débrouiller ! Tout se finit plutôt bien car si certains abandonnent leurs mères ou dulcinées, la plupart ont compris la leçon et les bonobos reprennent le cours paisible de leurs vies, délestées du sexisme qui y régnait auparavant.

L’auteur anime l’association "Du côte des filles", qui a pour objectif d’élaborer un programme d’élimination du sexisme dans le matériel éducatif. Le livre s’inscrit dans ce cadre et il est la réédition d’un texte publié en italien pour la première fois en 1976, qui explique le sexisme aux enfants avec humour. Certes, en France, les choses ont évolué depuis les années soixante dix et l’histoire peut paraître presque désuète et manichéenne. Si les inégalités hommes / femmes perdurent, la femme au foyer brimée et victime du machisme de son mari se fait plus rare. Le livre reste intéressant parce qu’il prône plus généralement le respect et l’attention aux autres comme condition nécessaire d’une vie épanouie.

Avec son petit format souple et ses dessins simples et amusants, L’Histoire vraie des bonobos à lunettes enseigne qu’il n’est pas si facile d’être une bonobée libérée et donne l’occasion de faire une leçon d’histoire et de civisme, tout en humour et en légèreté.

L’Histoire vraie des bonobos à lunettes, écrite par Adela Turin et illustrée par Nella Bosnia, aux Editions Actes Sud Junior. 12,3 x 18 / 40 pages / Sortie en mai 2008 / 7euros.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 6 avril 2012,    Pauline