.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Terres et saveurs > Au potager > L’asperge

Asperges vertes, mauves ou blanches ?

dimanche 27 mai 2012,    Marion Augustin

Ces trois variétés d’asperges sont en fait une seule espèce, la famille des liliacées. Seules les méthodes de culture donnent des modifications à sa couleur, sa saveur et sa texture.


Au départ, c’est une herbe sauvage qui peut atteindre un mètre de hauteur, c’est l’asparagus utilisé par les fleuristes.

L’asperge blanche
pousse entièrement sous terre. En l’absence de lumière, elle demeure blanche. Son goût est fin et délicat. C’est un agriculteur hollandais qui les a découvertes au siècle dernier en oubliant un seau retourné dans son champ d’asperges.

L’asperge violette est fruitée. C’est une asperge blanche qu’on a laissé échapper de sa butte et dont les pointes deviennent mauves à la lumière. Elle est légèrement amère.

L’asperge verte a poussé à l’air libre. Sa coloration est le processus normal de synthèse chlorophyllienne à la lumière. Elle a un goût marqué et un bourgeon presque sucré.

Au niveau gustatif, les asperges vertes sont plus tendres et nécessitent donc moins de cuisson et n’ont pas besoin d’être épluchées. Les asperges blanches doivent être épluchées et on peut ajouter un trait de jus de citron dans l’eau de leur cuisson afin qu’elles restent bien blanches. Les asperges violettes sont un intermédiaire entre les deux.

Choisir ses asperges

La période pour manger des asperges fraîches court d’avril à juillet. Pour garantir leur fraîcheur, les asperges doivent être commercialisées quarante huit heures après avoir été cueillies.
Dans chaque variété d’asperges, il existe trois catégories (extra, I, II), déterminées en fonction de leur longueur, de l’aspect de la tige et du bourgeon.
Lors de l’achat, elle doit être lourde en main, leur tige (ou turion) bien rigide et brillante avec un bourgeon bien serré. L’asperge doit aussi exhaler une agréable odeur de blé mûr. Le toucher doit être ferme et souple sous le doigt, et résister à la rupture. Le talon ne doit pas être trop sec. Sinon, la cueillette n’est pas récente. Enfin, coupée, l’asperge doit perler d’humidité.

A la maison, il faut envelopper les asperges dans un torchon humide et le stocker dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les asperges fraîches se conservent ainsi 2 à 3 jours dans le bas du réfrigérateur. Enfin, pour ceux qui en sont friands toute l’année, les asperges se congèlent bien.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

dimanche 27 mai 2012,    Marion Augustin