.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Terres et saveurs > Au potager > La patate, reine de nos assiettes

Divine pomme de terre : remède mondial anti-crise ?

vendredi 26 octobre 2012,    Marion Augustin

2008 a été décrétée l’année de la pomme de terre par la FAO. Est-ce juste un effet d’annonce, ou bien y-a-t-il de vrais enjeux mondiaux autour de ce tubercule qui nous régale ?


D’abord en France, La pomme de terre a toujours été très consommée. Si la consommation a nettement diminué depuis les années 1960, la pomme de terre demeure aujourd’hui le premier légume consommé par les Français, avec 25 à 30kg consommés en frais et 25kg en produits transformés (frites surgelées, purées en flocon, chips,...). Peu onéreuse, produite partout et avec une haute teneur énergétique, elle est le principal légume consommé même en temps de crise. La baisse du prix en France en 2012 (moins d’1€/Kg en moyenne) y contribue d’ailleurs.

Un aliment pour les pauvres dans le monde

Selon la FAO, la pomme de terre devrait faire partie intégrante des stratégies visant à fournir une alimentation nutritive aux populations pauvres et affamées dans les pays en développement.

Elle est parfaitement adaptée aux sites où les terres sont limitées mais où la main d’oeuvre abonde, conditions qui caractérisent une grande partie du monde en développement. La pomme de terre produit davantage de nourriture nutritive sur moins de terres et dans des climats plus rudes que toute autre grande culture - 85 pour cent de la plante est comestible pour l’homme, contre environ 50% pour les céréales.

Enfin, contrairement aux principales céréales, la pomme de terre n’est pas commercialisée sur le marché mondial. Seule une part infime de la production fait partie du commerce extérieur. Son prix dépend en général des coûts de production locaux et n’est pas soumis aux fluctuations des marchés internationaux.

C’est pourquoi c’est une culture vivement recommandée pour atteindre la sécurité alimentaire et elle peut aider les agriculteurs à faibles revenus et les consommateurs vulnérables à surmonter la crise actuelle des disponibilités alimentaires et de la demande mondiales. L’Inde par exemple, envisage de doubler sa production de pomme de terre.

Alors, n’hésitez plus, où que vous viviez, abusez des pommes de terres.

Source : www.fao.org et CNIPT

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
vendredi 26 octobre 2012,    Marion Augustin