.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Terres et saveurs > En mer > Saint Jacques, la reine des coquilles

Venus et la coquille

vendredi 15 février 2013,    Marion Augustin

Ou la Venus anadyomène de Titien, littéralement la Venus sortant de son bain. Est-elle Venus ? Est-elle une belle vénitienne aux longs cheveux blonds sortant de sa baignoire ? Elle est en tout cas une femme faite de courbes, toute en sensualité, à la pose naturelle. Seule une petite trace d’écume sur ses cuisses rappelle son étrange naissance.


Peinte en 1520-1525 par Titien (1490-1576), cette Vénus sensuelle et bien vivante est installée sur les cimaise de la National Gallery of Scotland à Edimbourg. Comme pour les autres musées nationaux britanniques, l’entrée est gratuite.

Couvrant presque entièrement la surface de la toile, Son corps lumineux aux nuances de blanc, de beige et d’ivoire contraste avec la mer et le ciel, tous deux dans un camaïeu de bleu et de gris bleuté. La coquille permet d’identifier la belle naïade sortant de l’eau. D’après le poète grec Hésiode, Venus, est née de la mer, ou plus précisément de l’écume - sperme d’Ouranos, le dieu du ciel.

[...] de ce débris d’un corps immortel jaillit une blanche écume d’où naquit une jeune fille qui fut d’abord portée vers la divine Cythère et de là parvint jusqu’à Chypre entourée de flots. Bientôt, déesse ravissante de beauté, elle s’élança sur la rive, et le gazon fleurit sous ses pieds délicats.
Hésiode, Théogonie

Si la présence d’une conque portant Vénus n’est pas précisée par Hésiode, le coquillage est pourtant un attribut majeur de la déesse lors de sa naissance, dès l’Antiquité. Une célèbre fresque de la Maison de Vénus à Pompéi nous est parvenu (IIIe siècle ap. J-C) montre la déesse sur un coquillage. A la renaissance, Botticelli rend sa naissance célèbre avec "la naissance de Venus". Est ce une allusion sexuelle, la coquille évoquant le sexe féminin ?

Seule divinité représentée nue, Venus, de Praxitèle à David LaChapelle, est une source d’inspiration de chefs d’oeuvre : Vénus de Milo, Vénus d’Urbino, et tant d’autres sans oublier l’Olympia de Manet.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
vendredi 15 février 2013,    Marion Augustin