Mis en service en 1900, le métro parisien est aujourd’hui composé de 16 lignes numérotées de 1 à 14 (avec également deux lignes "bis", la ligne 3bis et la ligne 7bis) quadrillant la Capitale et ses lieux incontournables. Le métro parisien propose près de 220 kilomètres de voies principalement souterraines et plus de 300 stations. Ces chiffres vont d’ailleurs augmenter au cours des années 2020 (à partir de 2022-2023), avec la mise en service de nouvelles lignes de métro du Grand Paris, les lignes 15, 16, 17 et 18.
Ces prochaines années, de nouvelles lignes de métro vont voir le jour à Paris dans le cadre du Grand Paris. La ligne 15 du métro devrait voir son premier tronçon ouvrir en 2022 (Noisy - Champs <=> Pont de Sèvres), les autres tronçons ouvriront entre 2025 et 2030 (Pont de Sèvres <=> Saint-Denis Pleyel et Saint-Denis Pleyel <=> Champigny Centre). La ligne 16 du métro proposera à partir de 2023 de relier Noisy - Champs à Saint-Denis Pleyel en passant notamment par Le Bourget, la ligne 17 du métro (à partir de 2023) relira Le Mesnil-Amelot à Saint-Denis Pleyel en passant par l’aéroport de Roissy CDG et la ligne 18 du métro (à partir de 2023) relira quant à elle la gare de Versailles-Chantiers à l’Aéroport d’Orly.
Pour utiliser le métro (mais aussi le RER, le bus et le Transilien), il faut vous munir d’un Ticket T+. Le Ticket T+ est disponible au prix de 1,90 euros (14,90 euros le carnet de 10 tickets - 7,45 euros le carnet de 10 tickets en tarif réduit) et vous permettra, pendant une période de 1h30 ou 2h suivant le mode de transport, d’effectuer les trajets suivants :
- correspondance Métro / Métro pendant 2h à partir de la validation (sans sortir du réseau)
- correspondance Métro / RER et RER / RER dans Paris pendant 2h entre la première et la dernière validation
- correspondance Bus / Bus (y compris entre les réseaux RATP et OPTILE) pendant 1h30 entre la première et dernière validation
- correspondance Bus / Tram et Tram / Tram pendant 1h30 entre la première et la dernière validation
Ces tickets s’achètent aux guichets ou aux bornes automatiques présents dans les stations.
Les différents métros se mettent en route au départ des terminus vers 5h30 et s’arrêtent de rouler en général aux alentours de 1h du matin (le dernier métro part de sa première station entre 0h20 et 1h) pour ce qui est de la semaine car ce service est prolongé d’une heure les vendredis, samedis et veilles de fêtes (donc vous pouvez encore espérer attraper un métro vers 2h du matin).
Si vous arrivez quand le métro part, sachez que les différentes lignes de métro proposent un passage toutes les 1 à 4 minutes en moyenne pendant la journée (la fréquence est un peu réduite en soirée). Vous n’aurez pas à attendre bien longtemps avant d’embarquer...