Bertrand Delanoë : le projet des voies sur berges ? Une occasion de bonheur pour Paris !

6 mai 2011 par André Balbo

La reconquête des voies sur berges de Paris deviendra-t-elle l’une des grandes réalisations de Bertrand Delanoë ? En tous cas nous sommes entrés depuis hier dans la première phase, peut-être un peu précipitée, celle de la révélation au public.

Elle sera suivie d’une période de concertation et de recueil d’avis, notamment de ceux de la population, et la suite dépendra aussi certainement beaucoup, au-delà de la présentation au Conseil de Paris et de ses aléas politiques, de la résolution des grandes questions qui ne pourront être traitées sans ces principaux partenaires : Préfecture de Police, Ports de Paris et Bâtiments de France.

Si le projet ne rencontrait pas d’obstacles majeurs, la réalisation pourrait être d’autant plus rapide que bon nombre d’interventions prévues resteraient superficielles et légères. On parle d’un délai d’à peine deux années pleines…

Le Maire aurait été accusé par des esprits mesquins de se verdir à bon compte avec un tel projet… mais vous savez comment sont les gens… On voit déjà les Guignols de l’info affûter leurs flèches et en tremper la pointe dans de vieux curares datés de la création de « Paris Plages ».

Plus sérieusement, il s’agit de fermer à la circulation automobile plus de 2 km de voies sur berge rive gauche, et de réduire rive droite la circulation, en rendant en partie ces quais aux piétons, cyclistes, etc.

Au cours de la présentation du projet, mercredi, Bertrand Delanoë, dans une légère lévitation enthousiaste, déclara : « Si nous réussissons cette ambition-là, je pense que Paris changera profondément. (…) Il s’agit (aussi) une fois de plus de faire baisser la pollution et la circulation automobiles ».

Le trafic sur la rive droite serait actuellement de 40 000 véhicules/jour, avec des pointes de 4 000 voitures/heure. Sur la rive gauche, il serait moindre : 2 000/heure.

« Sur la rive droite, nous ne supprimons pas de file de circulation, mais nous recomposons totalement le boulevard urbain », a précisé le maire. La vitesse autorisée sera réduite, ce qui ferait basculer une partie de la circulation traversante, selon les simulations, vers les périphériques. De façon mesurée. 150 véhicules/heure par sens.

Le projet des voies sur berges concerne 15 hectares de bords de Seine, « dont 4,5 seront totalement rendus aux usages sans voiture ».

L’Atelier parisien d’Urbanisme (Apur), bureau d’études de la ville, a dévoilé mercredi ce que seraient ces espaces. Une nouvelle promenade serait créée au bord de l’eau, par exemple, du bassin de l’Arsenal à l’Hôtel de ville, avec des espaces réservés à des activités sportives, un café flottant.

La mairie et ses concepteurs ont imaginé aussi rive gauche, « où la révolution sera plus forte », d’emblématiques aménagements : promenade en bord d’eau, de la tour Eiffel au musée d’Orsay, doublée de barges à thème (marché aux fleurs, jardin botanique).

Le coût de ce projet est estimé à 40 M€, avec une dépense de fonctionnement de 2 M€/an.

Il sera présenté au Conseil de Paris en juin.

Il n’y aura aucune honte pour la Ville de Paris à reconnaître bientôt que le projet présenté a su heureusement s’enrichir des grandes réussites d’aménagements de bords d’eau d’autres grandes villes françaises, comme Nantes, Strasbourg ou Lyon, pour ne citer qu’elles.

Dans son état actuel, le projet des voies sur berges de Bertrand Delanoë peut encore être enrichi. Il est encore éminemment amendable. Mais il est vrai que l’on peut se prendre à rêver qu’un incendie de brousse pousse bientôt cette ambition au bonheur vers les autres villes de la Région qui ont la chance de bénéficier de berges.

En admettant toutefois, en toute modestie, même si cela nous est parfois bien difficile, que certaines de ces autres villes de la Région ont déjà pris sur la capitale, en la matière, une belle avance…

Un projet passionnant ? Oui. Précurseur ? Encore insuffisamment. Fédérateur ? Peut-être, si l’on peut répondre oui à la deuxième question…

André Balbo

Sources : Mairie de Paris, Libération

Dernière modification : par André Balbo - Crédit image : © JC Choblet / APUR

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