Bientôt une cathédrale orthodoxe russe en bord de Seine, à Paris

par André Balbo, 6 mai 2011

La France a vendu en février 2010 le siège de Météo France à l’angle de l’avenue Rapp et du quai Branly. Plus de 60M€. Un bon prix, puisqu’il y avait plusieurs offres sérieuses. L’affaire a été emportée par la Fédération de Russie.

À l’occasion de sa venue à Paris, et accompagné de François Fillon, le Premier ministre russe Vladimir Poutine a tenu à visiter l’immeuble et son terrain, 4 000m2 à deux pas de la Tour Eiffel et du musée du Quai Branly. « C’est un endroit magnifique ! » se serait-il exclamé. Ils allèrent ensuite dîner ensemble au restaurant le Violon d’Ingres qui, c’est drôle, est le voisin de la Fontaine de Mars, celui où était allé dîner la famille Obama.

Aujourd’hui la Russie a le projet d’y construire une cathédrale orthodoxe, comme celle de Saint-Nicolas, à Nice. Un jury russo-français comprenant des architectes, des personnalités du monde de la culture et des représentants des deux gouvernements examinera les projets architecturaux dans le cadre d’un concours international. La première pierre devrait être posée début 2013.

André Balbo

Sources : Le Figaro, Le Parisien

Voir aussi : Revue de presse Paris et Ile-de-France ...


7 commentaires

  • Bientôt une cathédrale orthodoxe russe en bord de Seine, à Paris
    14 octobre 2010 20:00, par Robert Brasillach

    Je pense que les 3 derniers intervenants sont des nuisibles qu’il faudra déporter d’urgence avec leurs 15 millions d’amis.

    VIVE LA SAINTE RUSSIE !
    VIVE L’OCCIDENT CHRÉTIEN !
    MORT A LA GUEUSE ET A LA DÉMOCRATIE !
    VIVE LE PRÉSIDENT POUTINE QUI BUTE LA RACAILLE JUSQUE DANS LES CHIOTTES !
    VIVE LA RÉVOLUTION NATIONALE !

    Répondre

  • Bientôt une cathédrale orthodoxe russe en bord de Seine, à Paris
    19 juin 2010 01:30, par Rita

    Magnifique !!

    En tant que Catholique et en vue de l’islamisation de l’Europe, j’applaudis tout simplement le fait que ce ne sera du moins une place pour les chretiens !

    Et tant que j’y suis : pourauoi ceux qui attaquent si enthusiastiquement tout qui est Judeo-Chretien ne s’en prennent-ils pas aussi "courageusement" aux Islamists ?

    Répondre

    • Réponse : 26 juin 2010 14:50, par Morbihan

      Je suis d’accord avec votre message, Rita, : pour une fois qu’on construit à Paris un monument chrétien !...
      Cette cathédrale sera sans doute très belle, comme le sont les églises russes, et c’est tant mieux, cela enrichira peut-être la culture des parisiens qui aurons la curiosité de visiter. Ceux à qui ça ne plait pas prendront le trottoir d’en face !
      Je suis choquée par les messages laïcarts qui accompagnent cette annonce : le nivellement par la base, on en crève, la culture ne signifie pas uniquement les colonnes de Buren !
      Quant au prix, c’est suirtout celui de l’emplacement, car l’immeuble Météo n’est pas une architecture impérissable...

  • Bientôt une cathédrale orthodoxe russe en bord de Seine, à Paris
    15 juin 2010 02:57

    Habitant le quartier,et m’y promenant régulièrement, notamment me rendant souvent au jardin du musée du quai Branly, et/ou au Champ de Mars, je n’ai aucune envioe de devoir alors passer devant une église orthodoxe commanditée par la Russie. Qu’en pense le maire du quartier, Rachida Dati ? A-t-elle eu son mot à dire ? Je suis tès choquée par ce regain de reiigiosité dans un pays laïc et démocratique, ce qui n’est pas le cas de la Russe de Poutine (et de son "sous-fitre" Medvedef), venu en + se goberger (aux frais de qui ?) dans le restau le + cher des 3 de Constant qui, lui aussi, envahit ce quartier avec les mégots de ses serveurs partout sur le trottoir => (à boycotter !!!!!!!!!!!!!).

    Répondre

    • Réponse : 15 juin 2010 02:58

      Bravo, boycottons Poutine et Constant !

    • Réponse : 18 juin 2010 17:13

      Bonjour,
      Même si une église orthodoxe est un beau monument (celle de Nice est splendide) je suis pleinement d’accord avec vous. Le regain de religiosité dans notre pays a de quoi surprendre... et permet de passer sous silence les vrais problèmes.
      Mais 60M d’euros c’est une somme et ainsi on brade nos établissements publics (comme par exemple l’Imprimerie Nationale vendue quelques millions d’euros et rachetée ensuite quatre fois plus !!)
      Puisqu’on nous demande notre avis de citoyen sur le Grand Paris, l’agencement des berges etc, pourquoi ne pas nous contacter lors de la vente d’immeubles ou de terrains.
      Les gens de la rue peuvent avoir leur bonne idée eux aussi ...

    • Réponse : 15 octobre 2010 10:14, par Robert Brasillach

      "le maire du quartier, Rachida Dati ?" Et vous n’êtes pas choqué qu’une Arabe, peu diplômée et sœur de délinquants soit maire du 7ème arrondissement ? Pourtant, cela en dit long sur la dégénérescence du corps électoral bourgeois. Ce n’est pas un nouveau mai 68 qu’il faut, mais un 6 février 34... réussi cette fois !

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : lundi 6 mai 2011, par André Balbo, photographe -

"le maire du quartier, Rachida Dati ?" Et vous n’êtes pas choqué qu’une Arabe, peu diplômée et sœur de délinquants soit maire du 7ème (...)
Je pense que les 3 derniers intervenants sont des nuisibles qu’il faudra déporter d’urgence avec leurs 15 millions d’amis. VIVE LA SAINTE (...)
Je suis d’accord avec votre message, Rita, : pour une fois qu’on construit à Paris un monument chrétien !... Cette cathédrale sera sans (...)
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur le 7e arrondissement de Paris.