.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 18e > Actualités Paris 18e > Vie de quartier, Paris 18e > Vie citoyenne, Paris 18e

Biffins de la Porte Montmartre

mardi 13 mars 2012,    Christian Frank

La mairie de Paris et la mairie du 18e arrondissement sont très préoccupées de la situation des vendeurs d’objets de récupération, les « biffins », installés Porte Montmartre, aux marges du marché aux puces. Afin de répondre à leurs besoins d’insertion et d’accès aux droits et pour réguler l’utilisation de l’espace public, une mesure expérimentale est mise en place : le « carré des biffins ».

A compter du 17 octobre, un espace de vente solidaire de 100 places marquées au sol sera organisé du samedi au lundi sous le pont de l’avenue de la Porte Montmartre pour permettre l’activité des biffins. Cet espace sera ouvert aux adhérents de la charte du « carré des biffins » de l’association. Seule la revente d’objets de récupération y sera autorisée.

C’est l’association Aurore qui a été chargée d’organiser l’occupation des places et de proposer un accompagnement social aux biffins ; le Conseil de Paris a voté le 27 septembre l’attribution d’une participation de 216.000 euros à l’association. La Ville lui a en outre versé une subvention d’équipement de 15.000 euros pour l’acquisition d’un bus qui, installé à proximité immédiate du « carré des biffins », fonctionnera comme un café social. Un travailleur social y recevra les biffins pour des entretiens individuels et effectuer un diagnostic des besoins.

Cette mesure d’accompagnement sociale innovante vise à conduire vers l’insertion ces personnes très précarisées et à étudier la faisabilité d’autres cadres pour la poursuite de leur activité de récupération et de vente (boutique de recyclage, auto entrepreneurs, marché solidaire…).

Un comité de pilotage (élus, représentants des associations de biffins, de quartier, et de commerçants et d’Aurore) et de suivi de l’action se réunira à intervalles très réguliers sur la durée de l’expérimentation, soit 12 mois, à l’issue de laquelle un premier bilan sera présenté au Conseil de Paris.

Source : Mairie 18e

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 13 mars 2012,    Christian Frank