Evous

Paris 11e

 Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris 
  • Accueil
  • Paris
  • 1er
  • 2e
  • Le Marais
  • 5e
  • 6e
  • 7e
  • 8e
  • 9e
  • 10e
  • 11e
  • 12e
  • 13e
  • 14e
  • 15e
  • 16e
  • 17e
  • 18e
  • 19e
  • 20e
  • Plus...

Evous.fr > Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris 

4 janvier 2012

Histoire du Boulevard Beaumarchais

  • transport

    Métro Bastille
    Métro Saint-Sébastien - Froissart
    Métro Chemin Vert

 

Avec ses 750m de long partant de la place de la Bastille, ce large boulevard est situé dans le 11e arrondissement de Paris pour l’un de ses deux trottoirs.




envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

Les greniers ont souvent disparu de la toponymie, mais ce boulevard était l’un des anciens greniers à sel de la capitale. En 1670, Louis XIV préférant Saint-Germain et Versailles à la capitale, décida cependant de faire de Paris une ville ouverte. Il ordonna la démolition des enceintes de Charles V et de Louis XIII. Ainsi, après la disparition de bastions jugés superflus, une large allée fut aménagée avec de chaque côté deux rangées d’arbres. Elle deviendra quelques années plus tard sous l’appellation de « boulevards », un lieu de promenade et successivement, les boulevards du Temple, des Filles du Calvaire et de Beaumarchais. Le boulevard Beaumarchais est ouvert par un Arrêt du Conseil du Roi en juin 1670.

C’est donc sous Louis-Philippe et dans un esprit libéral que le boulevard Saint Antoine (on dit aussi de la porte st Antoine) devient le 22 janvier 1831 le boulevard Beaumarchais. Aujourd’hui, ce boulevard est bordé de beaux immeubles bourgeois, tous semblables, ne dépassant que rarement cinq étages, dont certains présentent des balcons en fer forgé et des façades travaillées. D’une longueur d’environ 750 mètres, il part de la place de la Bastille pour se diriger vers celle de la République. Il sépare aujourd’hui les 11e, 3e et 4e arrondissements. Il est à deux pas de la place des Vosges.

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) écrivain et auteur français, est un virulent critique de l’aristocratie et de la monarchie absolue. Il se rallie à la Révolution française en 1790, après avoir vécu sous les faveurs et la protection de Louis XV et Louis XVI ; il échappera d’ailleurs de peu à l’échafaud. Il se caractérise par une vie mouvementée dont les points culminants naviguent entre accusations de spéculations commerciales et soupçons sur le décès de sa femme un an après leur mariage ; il fera pour cela l’objet d’une série de procès. Aussi doué pour les affaires que pour les lettres, parmi ses pièces et ses œuvres célèbres, nous retiendrons Le Mariage de Figaro et Le Barbier de Séville.

Et retrouvez toutes les visites guidées de Paris avec Evous.fr

Evous ? Contribuez




Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple messieurs

  • Pratiquer un sport à Paris cet été : Multisport et sports en salle

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple dames

  • 27e Braderie ARCAT : Les Créateurs ont du Coeur

  • ’Gospel pour 100 voix’, le concert à Paris-Bercy en 2013


derniere modification: lundi 4 janvier 2012, par Denis, crédit photo : evous.fr crédit D.C
Agrandir la carte ou itineraire

Recevez par email nos dernières informations sur Paris

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

Histoire de la rue Jacquard
Histoire de la rue de la Fontaine au Roi
Histoire de la rue Ternaux
Histoire de la rue du faubourg Saint Antoine
Histoire du Boulevard Jules Ferry

Recherchez :


Tourisme

  • Restaurant La Fontaine de Mars
  • Histoire de la rue du Grand Prieuré
  • Histoire de la rue Gambey

Histoire

  • L’exceptionnelle aventure Toutankhamon vous attend porte de Versailles !
  • Journée Nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage en 2012 dans le 20e à Paris
  • Commémoration 2012 de l’abolition de l’esclavage dans le 2e à Paris
Newsletter
 
Twitter
 
Participez
 
Annonces
 
Meteo
 
Trafic
 
Hôtels 11e
 
Boutique
 
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité