Après la défaite de 1870, des familles alsaciennes fortunées désirant rester françaises s’installent à Paris et créent quelques-unes de nos plus belles brasseries : Zimmer, Dreher, Zeyer, et Wepler.
Au début du XXe siècle, la brasserie faisait partie des plus beaux restaurants de Paris, et elle occupait quatre étages de l’immeuble. Les personnalités de l’époque, qui sortaient énormément comparativement à nos jours, dînèrent souvent au Zimmer, bien sûr. On put ainsi y voir la grande Sarah, qui venait en voisine, Jules Vernes, Richard Strauss, Gustav Mahler, Toscanini, Debussy, Zola, Proust, Apollinaire, Nijinski, de Diaghiliev, Picasso, Céline, Stravinski et Polaire.
En 2000, les propriétaires confient la rénovation du Zimmer au décorateur Jacques Garcia, enthousiasmé par ce lieu pétri d’histoire. Il a su redonner son âme à cet endroit magique et rendre à la place du Châtelet sa belle brasserie.
C’est une excellente adresse d’après théâtre, quand les acteurs et les danseurs fourbus et affamés ajoutent ce supplément d’âme au confort bourgeois de ce restaurant.
Quelques plats classiques parfaitement réalisés, choucroute, foie de veau, tartares, et un service attentionné qui sait rester discret.
Le décor et les tissus donnent à l’ensemble une acoustique et une ambiance très agréables.

envoyer par mail
Imprimer la page